Culture Livres

Cabins

12 août 2019

À travers les splendides photographies et les illustrations contemporaines de Marie-Laure Cruschi, cette sélection internationale de refuges rustiques propose non seulement un regard sur les innovations architecturales et écologiques mais aussi une source d’inspiration pour un mode de vie respectueux de notre environnement.

Depuis qu’Henry David Thoreau a décrit, dans Walden, ou la vie dans les bois (1854), ses deux années, deux mois et deux jours passés à vivre dans une cabane à Walden Pond, au Massachusetts, l’idée du modeste refuge séduit l’âme moderne. Ces dix dernières années, alors que notre existence matérielle et notre empreinte environnementale ont connu une croissance exponentielle, des architectes du monde entier se sont intéressés de près aux possibilités qu’offrent les demeures minimalistes isolées à faible impact écologique.

Ce nouveau titre TASCHEN, qui allie textes instructifs, somptueuses photographies et brillantes illustrations actuelles de Marie-Laure Cruschi, explore la façon dont cette architecture spécifique offre de véritables opportunités à la pensée créative. En rejetant toute forme d’excès, la cabane limite l’envahissement spatial au minimum vital, et, en répondant à son cadre typiquement rustique, met en avant des solutions respectueuses de l’environnement. En cela, les cabanes mettent en valeur quelques-unes des pratiques les plus inventives, les plus tournées vers l’avenir, de l’architecture contemporaine, Renzo Piano, Terunobu Fujimori, Tom Kundig et de nombreux tout nouveaux talents de la profession s’intéressant tous à ces micro-sanctuaires.

Les cabanes sélectionnées pour cette publication font ressortir la richesse de ce genre, à la fois en termes d’utilisation et de géographie. D’un atelier d’artiste sur la côte du Suffolk en Angleterre, jusqu’aux huttes écologiques de la région des Ghats occidentaux en Inde, cette étude se révèle aussi passionnante par sa dimension internationale que par son éventail d’informations, de clients et de situations. Mais la ligne directrice de ce recueil demeure l’innovation architecturale, associée à un sentiment de contemplation et de coexistence qui a de quoi inspirer alors que les gens se tournent à nouveau vers la nature et vers un modèle d’existence au monde moins destructeur.

À propos de l’auteur

Philip Jodidio (né en 1954) a étudié l’histoire de l’art et l’économie à l’université Harvard et a été rédacteur en chef du magazine français Connaissance des Arts pendant plus de vingt ans. Chez TASCHEN, ses publications incluent la série Architecture Now! ainsi que des monographies sur Tadao Ando, Norman Foster, Renzo Piano, Jean Nouvel et Zaha Hadid. Il est l’un des auteurs internationaux les plus lus dans le domaine de l’architecture.

Cabanes

Philip Jodidio
Relié, 24,2 x 31,7 cm, 464 pages

ISBN 978-3-8365-5026-0
Édition multilingue: Allemand, Anglais, Français

ISBN 978-3-8365-5027-7
Édition multilingue: Espagnol, Italien, Portugais

Acheter

Vous aimerez aussi...

Pas de commentaire

    Répondre