Bien-être Lifestyle

En forme au bureau

11 février 2019

Rester toute la journée assis, les yeux rivés sur les écrans et manger sur le pouce en 4 minutes, le travail ne participe pas toujours à notre bien-être. Voici quelques conseils pour améliorer vos journées.

Bougez

Être assis pendant des heures devant son ordinateur n’est pas une position naturelle pour notre corps. L’idéal serait de travailler debout ou assis sur un gros ballon, cela permet le renforcement des muscles profonds. À défaut, levez-vous et contractez régulièrement vos muscles. Au lieu d’envoyer des mails à vos collègues, déplacez-vous. Essayez de vous tenir droit pour renforcer votre dos et ainsi éviter les douleurs lombaires. Pour pouvez relever vos pieds avec un repose-pied adapté à votre bureau. Pour vous relaxer, prenez de grandes inspirations, utilisez la méthode de cohérence cardiaque.

Lors de vos déplacements, essayez de remplacer les trajets en voiture ou en transports en commun, par le vélo ou la marche. Faites des pauses toutes les heures et sortez prendre l’air dès que vous le pouvez.

Si vous n’avez pas le temps d’aller à la salle de sport le midi, voici quelques exercices, plus ou moins discrets, à glisser pendant vos pauses :

  1. Contractez les fessiers : en alternance, en maintenant les abdos contractés. Ou bien serrez les fessiers comme si vous vouliez les décoller de la chaise. Ce mouvement va placer le bassin en légère rétroversion et muscler les fessiers. 10 fois.
  2. Affinez vos cuisses : placez une petite balle en mousse entre vos genoux, pressez et relâchez. 5 secondes par série de 10.
  3. Renforcez vos pectoraux : placez vos paumes de main l’une contre l’autre et appuyez pendant 5 secondes puis relâchez. 10 fois.
  4. Musclez vos jambes : assis, tendez vos jambes à l’horizontal et tenez le plus longtemps possible. Vous pouvez varier en faisant des petits cercles.
  5. Affinez votre taille : faites des torsions du buste sur votre chaise en vous penchant d’un côté puis de l’autre en serrant bien vos abdos. Par série de 10.
  6. Renforcez vos mollets : montez sur la pointe des pieds, plusieurs fois de suite, par série de 10.

Terminez par quelques étirements pour vous détendre.

Changez votre regard

Les yeux se fatiguent très vite devant un ordinateur, pensez à regarder ailleurs, détachez vos yeux de l’écran. Si vous êtes près d’une fenêtre, fixez un point le plus loin possible, laissez vos yeux dans le vague pour les détendre. Posez vos paumes de mains quelques secondes sur vos yeux.

Buvez et mangez

La pause du midi est essentielle, prenez le temps de manger, votre digestion en sera facilitée. Évitez le sandwich avalé à toute vitesse et profitez de l’heure du déjeuner pour aller vous balader, faire une course ou bien manger au restaurant avec vos collègues, en évitant tout sujet boulot.

Dans la journée, évitez l’overdose de café, remplacez-en certains par un déca, une chicorée, un thé ou une tisane. Buvez de l’eau régulièrement, idéalement, un petit verre toutes les heures.

Bonne ambiance

Instaurez des rituels qui permettent de côtoyer vos collègues en dehors des réunions : un matin viennoiseries, un apéro after work, un anniversaire, un séminaire aux Bahamas ;), papotages autour de la machine à café. Renforcez les liens sociaux. Pensez aux gestes positifs qui amèneront un sentiment de sérénité et détente : souriez, aidez un collègue en difficulté, arrêtez de râler…

Décrochez

Le soir, détendez-vous, débranchez vos smartphones, désactivez vos mails, votre cerveau doit faire le vide et récupérer pour pouvoir attaquer une nouvelle journée. Allez courir, voir un film, boire un verre avec un(e) ami(e), méditez, trouvez quelque chose d’agréable et bénéfique pour vous.

Pour aller plus loin, il y a un article intéressant à lire sur Psychologies.com : Pourquoi l’équilibre vie pro-vie perso est une illusion.

Vous aimerez aussi...

Pas de commentaire

    Répondre