Kids Lifestyle

Les poussées dentaires

5 novembre 2018

Les poussées dentaires du bébé sont souvent très douloureuses, elles sont un mauvais moment à passer pour eux et pour nous. Il existe des solutions naturelles pour essayer de les soulager.

La sortie des dents de lait passe généralement inaperçue, mais pour d’autres bébés, les troubles et douleurs sont bien présents. Les premières dents percent généralement entre 4 mois et 7 mois, souvent autour de 6 mois, parfois plus tôt. Certains enfants naissent même avec une ou deux dents. Dans d’autres cas, les premières dents n’apparaissent qu’à l’âge de 1 an.

Leur âge d’apparition, très variable, est en moyenne le suivant :

  • les deux incisives du bas, puis celles du haut (de 6 à 12 mois)
  • les incisives latérales (de 9 à 13 mois)
  • les premières molaires (de 13 à 19 mois)
  • les canines (de 16 à 22 mois)
  • enfin, les deuxièmes molaires (de 25 à 33 mois)

Dans la majorité des cas, à 3 ans, l’enfant a ses 20 dents primaires.

Résultat de recherche d'images pour "poussee dentaire bébé"

Quels sont les symptômes ?

Joues rouges, appétit réduit, gencives rouges et gonflées, mauvaise humeur, pleurs, sommeil moins paisible, beaucoup de bave, fesses rouges, selles liquides, fièvre modérée, font partie des principaux symptômes caractéristiques d’une poussée dentaire, ils seront plus ou moins prononcés selon les bébés.

Les solutions naturelles

  • L’homéopathie

Chamomilla Vulgaris 9CH, 5 granules, 3 fois par jour. Si votre bébé est particulièrement irritable et qu’il ne se sent mieux que lorsqu’il est bercé, il est préférable de lui donner 5 granules de Chamomilla Vulgaris 15 CH 3 fois par jour. Rheum Officinale 9CH, donnez 5 granules, après chaque selle, en cas de diarrhée dentaire. Les formats unidoses, comme Camilia des laboratoires Boiron (composés de Chamomilla Vulgaris 9 CH, Phytolacca Decandra 5 CH et Rheum 5 CH) peuvent être pris 3 à 6 fois par 24 heures durant 3 à 8 jours. Les granules sont à faire fondre dans un biberon d’eau.

  • Une débarbouillette imbibée d’eau froide

Lavez-vous bien les mains d’abord, enroulez la débarbouillette autour de votre doigt et essayez de masser les gencives douloureuses. Vous pouvez laisser bébé la mâchouiller, sous surveillance.

  • Un anneau de dentition en caoutchouc

Choisissez-en un incassable, qui ne s’effrite pas et qui est assez gros pour ne pas pouvoir pénétrer entièrement dans la bouche de votre bébé. Idéalement, sa surface doit être texturée. Évitez les anneaux en PVC ou ceux qui renferment du liquide. On peut réfrigérer un anneau de dentition, mais on ne doit pas le congeler. Il ne faut pas non plus l’attacher autour du cou de l’enfant.

  • Un baume / gel gingival

Massez les gencives de votre bébé 2 à 4 fois par jour avec un baume gingival. Enrichi en substances végétales apaisantes, il calme les gencives et soulage les douleurs. Gel gingival à la sauge WELEDA, Baume bio premières dents ACORELLE, Gel gingival poussées dentaires bio PRANARÔM…

  • Un objet à mâchouiller

Un objet souple, spécialement conçu pour être mâchouillé, comme des jouets ou des doudous en caoutchouc, sera une précieuse aide pour soulager les douleurs de votre enfant.

  • Un croûton de pain / boudoir / biscotte

Quand il est un peu plus âgé, un morceau de pain / boudoir / biscotte peut également aider votre enfant à faire ses dents. N’hésitez pas à lui donner de quoi mâchouiller si vous voyez qu’il a mal. Évitez cependant les produits sucrés, qui ne sont pas bons pour ses dents. Attention aussi au risque de fausse route des aliments.

  • Un massage / bain tiède

Un massage peut être apaisant et aide à calmer votre bébé en cas de douleurs liées à la poussée dentaire. Le bain favorise également la relaxation et peut aider votre bébé si les douleurs sont trop intenses. Faites couler de l’eau pas trop chaude (37 °C) et laissez-le barboter : la sensation de l’eau est parfaite pour oublier les douleurs.

  • Un bâton de guimauve

La racine de guimauve agit sur trois plans, elle calme l’irritation, freine l’inflammation et facilite la percée dentaire. Donnez à votre bébé un bâton de racine de guimauve d’environ 10 cm en guise d’anneau de dentition : il va le sucer, le mâchouiller et cela va lui faire grand bien !

  • Le clou de girofle

Vous pouvez concevoir un coussinet de clous de girofle, connus pour calmer les douleurs dentaires. Prenez un mouchoir en tissu, déposez au centre 3 ou 4 clous de girofle séchés et nouez bien avec un petit ruban. Laissez votre bébé mâcher ce coussinet comme un anneau de dentition aussi longtemps qu’il en a envie, c’est très efficace. Remplacez le coussinet quand il a été sucé, surveillez toujours votre bébé.

 

Cet article n’a qu’une visée informative et ne saurait se soustraire au conseil d’un professionnel de santé.

Sources : topsante.com / consoglobe.com / naitreetgrandir.com / magicmaman.com

Vous aimerez aussi...

Pas de commentaire

    Répondre