Les super aliments

Très riches en nutriments, antioxydants et minéraux, certains de ces super aliments poussent chez nous mais beaucoup viennent de zones arides les obligeant à produire de grandes quantités de nutriments pour se protéger.

 

Consommez-les peu ou pas transformés pour profiter au maximum de leurs bienfaits, les transformations (cuisson, congélation..) leur font perdre une grande partie de leurs nutriments.

Riches en fibres

Les fibres contenus dans les superaliments sont nécessaires à l’équilibre alimentaire. Dans l’estomac, elles s’imbibent d’eau et gonflent favorisant la sensation de satiété et limitant ainsi la prise alimentaire. Elles améliorent également le transit et régulent l’absorption des glucides et des lipides. Voilà pourquoi les superaliments sont les garants d’une bonne santé et d’un équilibre nutritionnel. Il faut consommer en moyenne entre 25 et 30g de fibres par jour. En France nous consommons seulement environ 15g de fibres par jour.

Antioxydants

Les superaliments contiennent des antioxydants qui permettent de neutraliser l’effet néfaste des radicaux libres. Les radicaux libres correspondent aux agressions environnementales qui contribuent au vieillissement de notre corps et qui nous affaiblissent. Nous pouvons être exposés excessivement aux radicaux libres par : les UV, de la pollution, le tabac, l’alcool, certains médicaments, un régime alimentaire riche en viandes rouges, graisses saturées et sucres raffinés, et également l’anxiété ou le stress.

Dans notre société actuelle et selon notre mode de vie nous sommes surexposés aux radicaux libres, c’est pourquoi nous devons orienter notre consommation vers des produits contenant naturellement des antioxydants, comme les superaliments qui en regorgent.

Le cassis : champion de la vitamine C

Il contient trois fois plus de vitamine C que l’orange et deux fois plus que le kiwi. Ce super-fruit contient également 5.5g de fibres pour 100g, le jus de cassis lui contient 1.2g de fibres. Il fait partie des jus de fruits les plus riches en fibres. Il contient de nombreux antioxydants : vitamines C, E et provitamine A.
> À déguster en smoothie.

L’açaï : superaliment riche en fibres

Les baies d’açaï sont des superaliments qui poussent sur un palmier d’Amérique du Sud. L’açaï a la taille d’un grain de raisin violet foncé au goût de chocolat et de mûre sauvage. Les amazoniens ont fait de cette baie une base de leur alimentation depuis des centaines d’années. Dans cette baie seuls 10% sont comestibles (la pulpe et la peau) : les 90% restants sont les graines. Les baies d’açaï sont des super-fruits riches en fibres et acides gras essentiels. Elle contient beaucoup d’oméga 9 et d’oméga 6, utiles pour faire baisser le taux de mauvais cholestérol, des antioxydants et grand nombre de vitamines B1, B2, C et E.
Un açaï bowl au petit-déjeuner pour commencer la journée en pleine forme.

La grenade : riche en mégnésium et en fer

Ce fruit fait partie des superaliments. Il a plus de 5000 ans et vient d’une région couvrant l’Asie occidentale et l’Afrique du nord, elle était considérée comme un symbole de fertilité par les grecs et de longévité en chine antique. Elle est trois fois plus riche en antioxydant que le thé vert et couvre 40% des apports journaliers recommandés en vitamine C. La grenade est également peu calorique car elle est principalement composée d’eau. La grenade est aussi riche en potassium, calcium, magnésium et fer.
> Une salade de chou rouge, betterave et grenade.

Les graines de chia ont le vent en poupe !

Les graines de chia, de la même famille que la sauge, ont longtemps constitué la nourriture des guerriers aztèques et mayas. Véritables trésors de diététique, elles offrent sans compter acides gras, protéines, calcium, magnésium, phosphore, zinc et antioxydants… sans oublier les fibres. Elles aideraient les diabétiques à réguler leur glycémie.
> À saupoudrer sur les yaourts, soupes et salades, ou à déguster en porridge.

La baie de goji : super antioxydant

La baie de goji est un petit fruit originaire du Tibet dont la forme se rapproche d’une cerise allongée. Son goût est légèrement sucré. Les baies de goji contiennent 18 acides aminés, 21 oligo-éléments (dont le calcium, le phosphore, le zinc ou encore le germanium), des vitamines (B1, B2, B6, C et E), des acides gras et de nombreux autres nutriments.
> Des endives confites aux baies de goji.

L’acérola : superaliment à manger cru ou en poudre

C’est une variété de cerise très riche en vitamine C : ce superaliment en contient jusqu’à 30 fois plus que l’orange. Elle est beaucoup utilisée sous forme de poudre à diluer dans de l’eau ou à saupoudrer. Elle contient également du calcium, du fer, du magnésium et de la bêta-carotène.
> Une vinaigrette à l’acérola.

L’épinard : peu calorique

C’est un superaliment riche en calcium, folate, (également appelé vitamine B9), magnésium, vitamine A et vitamine C et très peu calorique.
> Un dahl de lentilles corail, lait de coco et épinards.

Les haricots rouges : superaliment anti-cholestérol

Ils combinent richesse en vitamine B, potassium, fibres et protéines. Ces superaliments ne contiennent que très peu de lipides, beaucoup de glucides complexes et pas de cholestérol. Ils sont également plus riches en antioxydants que les myrtilles.
> Houmous aux haricots rouges.

La spiruline, aliment le plus riche de la planète

La spiruline est une variété d’algue bleue réputée surtout pour sa richesse en protides : elle contient jusqu’à 70% de protéines et d’excellente qualité ! Mais ce n’est pas tout, la spiruline renferme aussi du fer, des vitamines (bêta-carotène) et des acides gras essentiels. Un vrai aliment santé. Elle se consomme seulement en poudre ou comprimés.
> Recettes à base de spiruline.

Le kale, un légume plein de calcium

Le kale (prononcer « kayle ») est une variété de chou vert, très riche en vitamines, notamment en vitamine C, et surtout en calcium (110g de kale en contiendraient plus qu’un verre de lait). C’est aussi un anti-inflammatoire et un antioxydant puissant. Il se cuisine comme le chou, de mille façons, cru ou cuit.
> Salade de chou kale à l’orange et au sésame.

Le cacao

Le cacao est extrait du cacaoyer, un arbre qui pousse en zone tropicale et équatoriale de l’Amérique du Sud. Les bienfaits du cacao sont très nombreux. Les fèves de cacao contiennent des molécules complexes qui agissent contre la dépression. Les polyphénols du cacao lui confèrent un fort pouvoir antioxydant, il est également riche en vitamines (A1, B1, C), de magnésium et de fer.
> Un milkshake au cacao cru.

Le curcuma 

Originaire notamment de l’Inde, du Bengladesh et du Sri Lanka, le curcuma entre dans la composition de nombreux mélanges d’épices, comme le curry et le ras-el-hanout. Les vertus de cette épice trouveraient leur source dans le pigment qui donne au curcuma sa délicate couleur jaune : la curcumine. Cette dernière, en plus d’être un antioxydant très puissant, possède également des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antiseptiques.
> Poulet sauce tomate et curcuma.

Le bleuet

On trouve de tout dans le bleuet ! Ce petit fruit, cousin de la myrtille, est une excellente source de fibres, d’antioxydants (catéchines, flavonoïdes), de vitamine C et de fer. À noter que le bleuet sauvage a une capacité antioxydante plus forte que le bleuet cultivé.
> Muffins aux myrtilles / bleuets sans gluten.

Les graines germées

Vrai concentré d’énergie, riches en vitamines et en enzymes, ces graines de légumineuses, de céréales, de légumes ou d’oléagineux sont rendues plus digestes grâce au processus de germination. À rincer avant toute utilisation.
> Purée de brocolis aux graines germées de fenugrec.

La gelée royale

Connu comme le produit naturel le plus riche en vitamines B5, la gelée royale, qui constitue normalement la nourriture exclusive des larves d’abeilles et de leur reine, a peu d’équivalent pour nous aider à résister au surmenage et nous remettre sur pied. Mais attention, elle coûte cher. Avec le pollen et la propolis, les produits de la ruche sont de réels alliés de notre santé.
> labeilleduterroir.comfamillemary.frballot-flurin.com. 

L’avocat

L’avocat aide à diminuer le taux de cholestérol et à réduire la proportion de mauvais cholestérol et de triglycérides. Les glucides qu’il contient ne dépassent pas 2% de sa composition totale, il est excellent pour prévenir les risques de maladie cardio-vasculaires. L’avocat contient de nombreuses vitamines A, C, et E, efficaces pour la conservation des cellules sanguines ou encore l’éclat de la peau.
> Tartines chaudes avocat ricotta.

La banane

Elle est parfaite pour rebooster le corps pendant les journées froides. Pleine de vitamine B6 et C, acide folique et minéraux comme le magnésium et le potassium. Elle agit également sur la nervosité.
> Pancakes banane-coco à la farine de petit épeautre.

Sources : psychologies.com, bjorg.fr, aufeminin.com, lasantedanslassiette.com, topsante.com

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