Adresses Livres

Nomadic Homes

18 novembre 2019

Dans cet ouvrage illustré consacré aux habitats nomades, Philip Jodidio part à la découverte d’exemples remarquables de maisons ambulantes, des caravanes Airstream restaurées aux bateau-maison de luxe en passant par les logements pour réfugiés de Shigeru Ban. Parfois aux antipodes en termes de forme, de taille et de philosophie, chaque habitation est présentée à travers des photos d’intérieur et d’extérieur, ainsi que par une description de son concept, un portrait de son créateur et des personnes qui y vivent.

Les habitats nomades revêtent toutes les formes et toutes les tailles. Il y en pour les pauvres et pour les riches, les branchés et les laissés pour compte. Car changer de lieu de résidence, que ce soit au fil des saisons ou pour profiter de son temps de loisir, est une idée aussi ancienne que l’humanité elle-même.

Écrit et dirigé par Philip Jodidio, cet ouvrage illustré par Russ Gray contient certains des exemples les plus remarquables de maisons ambulantes. S’ouvrant sur des caravanes Airstream restaurées de fond en comble, et poursuivant avec la spectaculaire résidence de vacances mobile proposée par l’«hôtel-boutique éphémère» Epic Retreats au Pays de Galles, le livre continue sa route, dans le sillage du nec plus ultra des camping-cars et des tentes, puis à la découverte d’extravagants logements marins tels que le BIG’s Urban Rigger ou la Chambre sous-marine Manta, à Zanzibar. À l’autre extrémité du spectre figurent les hébergements d’urgence conçus pour ceux que la vie a jeté sur les routes, comme ceux de l’architecte lauréat du prix Pritzker, Shigeru Ban.

Ce périple nous fait découvrir que l’esprit nomade de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs est toujours présent dans le monde moderne. Alors que l’architecture a souvent cherché la stabilité et donc l’absence de mouvement, la modernité a apporté un sentiment de finitude et une bonne dose d’humilité à notre perception de la postérité et de la longévité. Quelle pensée pourrait être plus contemporaine que celle de ne rien rechercher autant que le mouvement? Grandir, peut-être, mais toujours en mouvement. «Le vrai voyageur, a dit le philosophe chinois Lao Tseu, n’a pas de plan établi et n’a pas l’intention d’arriver.» Comme le démontre habilement ce livre, c’est le voyage qui compte.

À propos de l’éditeur

Philip Jodidio (né en 1954) a étudié l’histoire de l’art et l’économie à l’université Harvard et a été rédacteur en chef du magazine français Connaissance des Arts pendant plus de vingt ans. Chez TASCHEN, ses publications incluent la série Architecture Now! ainsi que des monographies sur Tadao Ando, Norman Foster, Renzo Piano, Jean Nouvel et Zaha Hadid. Il est l’un des auteurs internationaux les plus lus dans le domaine de l’architecture.

À propos de l’illustrateur

Russ Gray est designer et illustrateur et vit à Salt Lake City, dans l’Utah. Il dirige son propre studio de création, Russ Gray Design, après avoir été directeur artistique et designer senior au sein de plusieurs agences, et avoir collaboré avec des marques internationales telles que Disney Publishing, Google, Franklin Mill, Chapters/Indigo et New Scientist Magazine.

 

Nomadic Homes. L’architecture mobile

Philip Jodidio, Russ Gray
Relié, 24,2 x 31,7 cm, 344 pages

ISBN 978-3-8365-6233-1
Édition multilingue: Allemand, Anglais, Français

ISBN 978-3-8365-6234-8
Édition multilingue: Espagnol, Italien, Portugais

Acheter

Vous aimerez aussi...

Pas de commentaire

    Répondre