Food Lifestyle

Panier d’août

1 août 2018

Chaque mois, nous vous proposons une liste des fruits et légumes de saison, pour retrouver le goût des choses tout en respectant le rythme de la nature.

Les légumes

Ail, Artichaut, Aubergine, Betterave, Blette, Brocoli, Carotte, Céleri, Concombre, Courge, Courgette, Épinard, Fenouil, Frisée, Haricot vert, Laitue, Maïs, Oignon, Pâtisson, Poivron, Pomme de terre primeur, Radis, Tomate

Les fruits

Abricot, Cassis, Figue, Fraise, Framboise, Groseille, Melon, Mirabelle, Mûre, Myrtille, Nectarine, Noisette, Pastèque, Pèche, Poire, Pomme, Prune, Pruneau, Raisin


Zoom sur

Courge / Pâtisson
Les courges d’été se consomment crues dans des entrées, des salades ou des sandwiches ; râpées, on les mélange à des œufs, de la farine et des assaisonnements et on les transforme en petites crêpes. Cuites, c’est un régal dans leur jus avec des oignons, tomates, de l’ail. On peut également les farcir, les faire gratiner au four, les braiser, les frire. On les introduit dans les soupes, les ragoûts, les quiches et les omelettes. Elle est traditionnelle dans la ratatouille. Les fleurs des courges et des courgettes sont également comestibles, elles parfument les soupes, les beignets, les crêpes… Le pâtisson est un aliment très nutritif par sa contenance en vitamine A. La chair est pectorale, rafraîchissante, émolliente, diurétique et laxative. Les graines sont vermifuges et calmantes. Le tout exerce une action sédative et influe favorablement sur les reins.

Idées recette : un risotto à la crème de pâtisson, oignons rouges et courgettes / une poêlée de pâtisson / un sablé fin au pâtisson

Mirabelle
Sa richesse en vitamines A, B et C contribue à une meilleure vision et un renouvellement cellulaire revitalisant efficacement votre peau. Anti-vieillissement grâce à la vitamine E, la mirabelle protège vos cellules de l’oxydation et des agressions extérieures. Ce fruit est doté de potassium, d’un grand nombre de minéraux et d’oligo-éléments. Il est assez sucré (17g/100g). D’ailleurs, 8 mirabelles équivalent à 50 calories. Ses sucres se transforment en force et énergie très appréciées des sportifs. Avec ses 2g/100g de fibres et ses pectines, la mirabelle possède des propriétés diurétiques et laxatives. Elle diminue également le taux de mauvais cholestérol dans votre sang.

Idées recette : un émincé de poulet aux mirabelles / un gâteau renversé aux mirabelles caramélisées / un chutney de mirabelles

Mûre
Grande source en vitamine C (32mg/100g), ce fruit à l’état sauvage contient 3g/100g de sucre en moins que la mûre traditionnelle. Source de vitamines A, B et E, la mûre contient 1.7g/100g de fibres, 22mg/100g de phosphore, 17mg/100g de magnésium et 200mg/100g de potassium. Ces caractéristiques aide à lutter contre les problèmes de constipation passagère mais aussi à la cicatrisation des plaies avec son pouvoir antiseptique. De plus, même si elle est gorgée de 85% d’eau, la mûre est source d’atouts nutritionnels qui sauront protéger vos os, dents et gencives. Ayant des vertus astringentes, ce fruit contribue au maintien de la jeunesse des cellules de l’épiderme. Plus essentiel encore, la mûre prévient les maladies cancérigènes, cardio-vasculaires grâce à la présence des flavonoïdes qui renforcent les vaisseaux sanguins et aide à la circulation du sang. Saviez-vous que parmi tous les petits fruits, ce sont les mûres qui évitent le plus la formation du mauvais cholestérol ?… Doté d’une quantité intéressante de manganèse (0.65mg/100g) et de fer (2.3mg/100g), ce fruit offre à votre corps du cuivre qui rempli vos besoins quotidiens en hémoglobine et collagène soit l’équivalent de 14%. Chaque jour, votre organisme a besoin d’un apport de fer ; la consommation de 250ml de jus de mûres suffit à combler cette demande de 5 à 11%. Riche en vitamines et oligo-éléments, ce fruit donnera force, énergie et jeunesse à votre corps. Elle saura assurer 40% de votre apport journalier recommandé avec seulement 100g consommé.

Idées recette : une tarte aux mûres et amandes / des pâtes de fruit aux mûres sauvages / des muffins chèvre et mûres

Noisette
Les bienfaits des noisettes sont multiples, ce sont des fruits particulièrement riches en manganèse, en cuivre et en vitamine E. Elles permettent en effet de faire baisser le cholestérol sanguin, réduire les risques de pathologies cardiaques et vasculaires. Elles luttent également contre le diabète de type 2. Les noisettes réduisent aussi les risques de développer des calculs biliaires et diminuent les risques de cancer du côlon chez la femme. Pour profiter des bienfaits des noisettes, il faut en consommer au moins deux poignées par semaine.

Idées recette : Un moelleux à la noisette sans oeufs une crème aux noisettes /  un cake au lard fumé, olives et noisettes

Pruneau
Il contient des vitamines E, C et bêta-carotène, possédant un fort pouvoir antioxydant. Il est également très riche en potassium, un minéral indispensable au maintien d’une bonne pression artérielle. Son rapport potassium/sodium lui confère des qualités diurétiques. L’effet laxatif des pruneaux est dû à une haute teneur en fibres, aux sorbitol et diphénylisatine, des substances qui stimulent la fonction intestinale. Le pruneau contient des fibres insolubles. Ces fibres ne sont pas absorbées dans l’organisme et elles se chargent de grandes quantités d’eau, ce qui rend les selles plus volumineuses et plus faciles à expulser. De plus les pruneaux contiennent également des fibres solubles, qui favorisent à abaisser le mauvais cholestérol. Les propriétés laxatives et diurétiques du pruneau en font un aliment de choix pour aider les processus d’élimination de l’organisme. On peut consommer les pruneaux en les ajoutant à un bol de céréales, où les faire tremper quelques heures dans un peu d’eau ou sous forme de jus. Le jus sera pauvre en fibres, mais il possède le même pouvoir laxatif et la même richesse en antioxydants.

Idées recette : un far breton aux pruneaux un tajine poulet, pruneaux et amandes des amuse-bouche aux pruneaux

Bon à savoir

Pomme, pêche, nectarine, fraise, raisin, céleri et épinard sont les fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides hors circuit bio. Avocat, maïs, ananas, chou et oignon sont les moins contaminés.

Sources : academiedufruitetlegume.fr, certiferme.com, journaldesfemmes.com, masantenaturelle.com

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