Food Lifestyle

Panier de février

1 février 2019

Chaque mois, nous vous proposons une liste des fruits et légumes de saison, pour retrouver le goût des choses tout en respectant le rythme de la nature.

Les légumes

Ail, Betterave, Carotte, Céleri, Chou, Choux de Bruxelles, Crosnes, Endive, Épinard, Frisée, Mâche, Navet, Oignon, Panais, Poireau, Pomme de terre, Radis, Salsifis, Topinambour

Les fruits

Citron, Kiwi, Mandarine, Orange, Pamplemousse, Poire, Pomme


Zoom sur

Radis
Le radis rose est riche en vitamines A, B et C ainsi qu’en sels minéraux. Il est souvent présents dans les régimes minceur car peu calorique. Il est diurétique et détoxifie l’organisme, il fortifie les cheveux et en combat la chute. Il protège de l’infarctus et de l’artériosclérose. Les fanes des radis contiennent beaucoup de vitamines et peuvent être utilisées dans des salades, des potages ou même hachées menu et mélangées avec du beurre ramolli.
Idée recette : une soupe aux fanes de radis, radis et cacahuètes à l’indienne

Citron
19 calories pour 100 grammes, le citron est un précieux atout minceur et détox. Riche en vitamine C, en acide citrique et en flavonoïdes, le citron est l’aliment santé par excellence. Il possède beaucoup de propriétés bienfaisantes pour la santé qui sont reconnues depuis des siècles. Les deux principales sont : d’une part, sa puissante action anti-bactérienne et antivirale, et d’autre part, son efficacité pour stimuler le système immunitaire. Le citron est également utilisé dans les régimes, car son jus est également digestif et est un bon dépuratif pour le foie.
Idée recette : une tarte au citron meringuée

Mandarine
Peu calorique, 44 calories pour 100 grammes, très rafraîchissante (85 % d’eau), la mandarine est rassasiante si on la déguste entière et non en jus qui élimine ses fibres. Elle renferme des caroténoïdes précurseurs de la vitamine A, et de la vitamine E, bons pour la peau, de la vitamine C (41 mg/100 g en moyenne), bien protégée à l’abri du zeste et des pigments qui potentialisent son action protectrice des petits vaisseaux sanguins. L’albédo, la peau blanche amère entre le zeste et le fruit, souvent abondante sur une mandarine, est particulièrement riche en flavonoïdes, composants très antioxydants. Elle renferme aussi des fibres solubles qui facilitent le transit.
Idée recette : une fricassée de mandarines au miel de romarin

En panne d’idées, voici une sélection de recettes de saison :

ENTRÉES
Une soupe à l’avocat
– Une crème d’endives aux copeaux de parmesan

PLATS
Un boeuf bourguignon
– Des boulettes de tofu gourmandes
– Des lasagnes au saumon fumé et à la feta
– Des coquilles saint-Jacques à la bretonne

DESSERTS
Des muffins aux poires et amandes
Pommes au four à la cannelle

 

Bon à savoir

Pomme, pêche, nectarine, fraise, raisin, céleri et épinard sont les fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides hors circuit bio. Avocat, maïs, ananas, chou et oignon sont les moins contaminés.

Sources : bien-etre-naturel.info, docteurbonnebouffe.com

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