Food Lifestyle

Panier de mai

1 mai 2018

Chaque mois, nous vous proposons une liste des fruits et légumes de saison, pour retrouver le goût des choses tout en respectant le rythme de la nature.

Les légumes

Ail, Artichaut, Asperge, Aubergine, Betterave, Blette, Carotte, Céleri, Chou-fleur, Concombre, Courgette, Épinard, Laitue, Navet, Oignon, Petit pois, Pomme de terre primeur, Radis, Tomate

Les fruits

Citron, Fraise, Pamplemousse, Rhubarbe


Zoom sur

Aubergine
Elle aide à la digestion, permet de faire diminuer le niveau de graisse dans l’organisme grâce à la saponine qui empêche son absorption. Elle combat la cellulite. C’est un anti-inflammatoire. Elle élimine les radicaux libres qui s’attaquent aux cellules. C’est un excellent laxatif grâce aux fibres de ses graines. Elle présente des propriétés anti-cancer. Elle aide le foie et la vésicule biliaire. Elle régule le cholestérol. Elle apporte du calcium, du potassium, du sodium, du phosphore, du fer…

Idées recette : des lasagnes d’aubergines, un gratin d’aubergines au parmesan, un caviar d’aubergines

Courgette
La courgette, également appelée zucchini, est composée à 95% d’eau. Elle ne contient aucune calorie. 100g de courgettes n’apportent que 15g de calories, mais contiennent une bonne quantité de minéraux et d’oligoéléments en plus du phosphore, du potassium, du magnésium et du calcium. Pour pouvoir profiter de tous ses bienfaits, la courgette doit être cuite à la vapeur ou mangée crue. Elle contient tous les nutriments pour protéger le système cardiovasculaire et une bonne quantité de vitamines C, B3 et provitamine A, excellentes pour la santé et la beauté de la peau. Grâce à sa forte teneur en fibres, la courgette est très recommandée dans le traitement des problèmes de gastrite. Elle est également un légume idéal pour les personnes qui veulent mincir, grâce à sa forte teneur en fibres et sa faible quantité de calories.

Idées recette : un gratin de courgettes, des petits flans de courgettes, une salade de courgettes

Tomate
Elle contribue à réduire le risque d’accidents vasculaires cérébraux, en plus de prévenir les maladies cardiovasculaires. De nombreuses études réalisées sur la tomate ont montré que sa consommation fréquente réduit significativement le mauvais cholestérol, empêchant ainsi les artères de durcir. Riche en lycopène, une substance qui pourrait prévenir certains types de cancer, notamment les cancers du côlon, du sein et de la prostate. Elle possède également des propriétés anti-vieillissement, et réduit chez les femmes les risques de souffrir l’ostéoropose. Elle fournit aussi une bonne quantité de vitamine C, qui est très importante pour renforcer les fonctions du système immunitaire. La tomate possède la propriété de brûler les graisses dans le corps.

Idées recette : des tomates farcies, un tian aux légumes du soleil, des tartes de tomates confites au chèvre

Fraise
Elle est riche en vitamines et minéraux. Sa particularité est qu’elle contient deux fois plus de vitamine C que des oranges ou des mandarines. Elle est riche en pectine, cette fibre bénéfique pour le transit et le fonctionnement du système digestif. Pauvre en calories (28,5 calories par portion de 100 grammes), vous pouvez en consommer souvent et sans scrupule ! Elle est également riche en flavonoïdes qui possèdent des effets bénéfiques pour le coeur. Ce sont de puissants stimulants de la santé cardiaque qui neutralisent le mauvais cholestérol sanguin et diminuent le risque d’athérosclérose, un des processus menant aux maladies cardiovasculaires.

Idées recette : une tarte aux fraises, un tiramisu aux fraises, une mousse aux fraises

Rhubarbe
Elle se compose de plus de 90% d’eau, peu calorique et ne contient que 1,4 gramme de sucre pour 100 grammes. La rhubarbe renferme de nombreuses vitamines B (B1, B2, B3, B5, B6 et B9), vitamine E et provitamine A. Sa teneur en vitamine C (12mg/100g) offre de nombreux atouts tels que la fortification des gencives, des dents, des os ainsi que l’accélération de la cicatrisation. Quant à son apport en vitamine K, il favorise une bonne coagulation du sang. La rhubarbe est également connue pour sa grande richesse en fibres qui lui confère des propriétés laxatives. Une consommation régulière de rhubarbe permettrait, selon une étude, de faire diminuer le taux de mauvais cholestérol. La rhubarbe est une source non négligeable de minéraux : potassium (288mg/100g), calcium (86mg/100g) et phosphore (14mg/100g). Ses substances antioxydantes limitent le risque de maladies cardiovasculaires et de cancers. La rhubarbe est recommandée aux jeunes enfants à titre de vermifuge. En revanche, comme elle est pourvue d’acide oxalique, elle est déconseillée aux individus souffrant de calculs urinaires. Attention, les feuilles de rhubarbe sont toxiques, il ne faut surtout pas les consommer ! Seules les tiges (aussi appelées pétioles) sont comestibles.

Idées recette : une tarte à la rhubarbe, une escalope de veau au chutney de rhubarbe, une confiture de rhubarbe

Bon à savoir

Pomme, pêche, nectarine, fraise, raisin, céleri et épinard sont les fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides hors circuit bio. Avocat, maïs, ananas, chou et oignon sont les moins contaminés.

Sources : amelioretasante.com, docteurbonnebouffe.com, iterroir.fr

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