Lifestyle Maison

Repousser les insectes naturellement

15 juillet 2019

Être envahi par les fourmis dans la cuisine ou attaqué par les moustiques dans la chambre n’est pas très agréable. Voici comment vous débarrasser des insectes de façon naturelle.

Contre les mites

  1. Le clou de girofle repousse efficacement les insectes et notamment les mites. Piquez des citrons ou des oranges de clous de girofle et placez-les dans vos placards.
  2. Vous pouvez aussi déposer des copeaux de savon de Marseille sur vos étagères. Les mites sont très sensibles à certaines odeurs. Les huiles contenues dans le véritable savon de Marseille à l’huile d’olive font office de répulsif contre ces parasites et les empêcheront donc de pondre leurs œufs et de s’installer dans vos penderies et placards.

Contre les acariens

  1. Le bicarbonate de soude est le produit miracle contre les acariens. Pour assainir matelas et oreillers, saupoudrez 8 cuillerées à café pour un lit de deux places. Brossez pour répartir uniformément et laissez agir 4 à 8h, puis aspirez. Vous pouvez aussi utiliser un vaporisateur et diluer une cuillerée à soupe de poudre dans un litre d’eau. Laissez agir avant d’aspirer.
  2. Pour traquer les acariens, les huiles de lavande, de citron, de litsée citronnée, de romarin, d’eucalyptus radié, de fenouil ou de giroflée sont les plus efficaces.

Contre les araignées

  1. Pulvérisez régulièrement du vinaigre blanc autour des fenêtres et des portes de votre maison. Le vinaigre blanc les fait fuir.
  2. L’odeur de la lavande est détestée des araignées. Il suffit donc de déposer quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans les coins de la maison. À renouveler régulièrement.
  3. L’odeur des feuilles de tomates et des feuilles de menthe repoussera les araignées. À disposer sur les fenêtres de la maison. Changez les feuilles dès qu’elles sont trop sèches.

Contre les moustiques

  1. L’huile essentielle d’eucalyptus citronné, diffusez-en 15 gouttes avec votre diffuseur ou imbibez-en un mouchoir.
  2. Le basilic indispose également le moustique. Disposez un pot de basilic sur vos fenêtres ou posez un petit bouquet à côté de votre lit.
  3. La lavande est aussi une plante très efficace pour repousser les moustiques. Pour une grande efficacité, nous vous recommandons aussi l’huile essentielle de lavande qui est tolérée aussi bien par les adultes, que les enfants et les bébés (à utiliser bien entendu avec toutes les précautions d’usage et sur les conseils d’un professionnel).

Contre les fourmis

  1. Vous pouvez imbiber un chiffon dans du jus de citron et le passer sur les lieux de passage des fourmis.
  2. Les huiles essentielles de laurier, de clou de girofle, d’arbre à thé ou de cannelle sont très efficaces, vous pouvez les diluer dans de l’eau et les appliquer directement sur le sol ou bien vaporiser les endroits de votre maison infestés.
  3. La forte odeur du vinaigre blanc incommode les fourmis, versez du vinaigre directement à l’endroit où apparaissent les fourmis. Vous pouvez régulièrement nettoyer votre sol avec un mélange d’eau et de vinaigre pour que les fourmis n’osent plus jamais pénétrer chez vous.
  4. Vous pouvez placer des pots de basilic, de menthe poivrée ou de thym devant les portes et les fenêtres.

Contre les pucerons

  1. Les pucerons sont un fléau pour vos plantes et pour votre potager. Ils s’attaquent notamment aux rosiers et plants de tomates. Insectes à sang froid, ce sont des parasites qui peuvent apparaître en toute saison sauf l’hiver. Les pucerons sont de petites tailles et ne sont pas toujours visibles à l’œil nu. La présence de fourmis attirées par le miellat des pucerons est le signe d’une invasion de pucerons. Utilisé en agriculture biologique, le savon noir est simple à utiliser et représente une arme redoutable contre les pucerons. Diluez 5 cuillères à soupe de savon noir dans un litre d’eau tiède. Laissez refroidir, puis pulvérisez la préparation sur les feuilles et les tiges de votre rosier, plant de tomate ou toute autre plante atteinte par l’invasion des pucerons et autres insectes ou larves. Renouvelez l’opération plusieurs jours de suite si nécessaire.
  2. Vous pouvez disposer des tiges de menthe avec leurs feuilles près des plantes infestées.
  3. Le marc de café agit également comme un répulsif contre les escargots, les fourmis et les limaces. Il suffit de répandre du marc de café au pied des plantes.

 

L’utilisation des huiles essentielles est déconseillée chez les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que chez les enfants de moins de 3 ans.

Sources : marius-fabre.com, notretemps.com, deco.journaldesfemmes.fr, lastucerie.fr

Vous aimerez aussi...

Pas de commentaire

    Répondre