Bien-être Lifestyle

Soigner un bleu

5 mars 2018

Vous vous cognez régulièrement dans les meubles, vos orteils se heurtent souvent aux pieds du lit, vous avez fait une chute ?

Un hématome, c’est quoi ?

C’est une lésion localisée sous la peau provoquant une accumulation de sang qui peut prendre une couleur allant du rouge au violet, appelé communément un bleu). Il est dû à un choc ou un coup qui abîme les vaisseaux sanguins.

Voici quelques solutions naturelles pour soulager et faire disparaître les hématomes.

Le froid

Appliquez rapidement, 24h maximum, du froid sur votre hématome. Le froid est un vasoconstricteur, il resserre les vaisseaux sanguins et empêche la blessure d’enfler et d’accumuler du sang sous la peau. La vasoconstriction à un stade précoce de la blessure limite l’épanchement des vaisseaux sanguins et retarde la coagulation du sang. Ne laissez pas votre glace reposer plus de vingt minutes sur la blessure pour ne pas abîmer la peau.

L’achillée millefeuille

Elle pousse à l’état sauvage dans les champs (en général dans un environnement sec) en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Elle mesure en moyenne de 30 à 50 cm de haut, elle peut atteindre jusqu’à 90 cm de haut. On en récolte les parties aériennes et les fleurs durant toute la période de floraison (du milieu de l’été jusqu’à l’automne). Elle a des vertus anti-inflammatoires et décongestionnantes.

Comment l’utiliser ?

  • Vous pouvez la cueillir, l’écraser et la frotter sur l’hématome.
  • Réalisez un cataplasme.
  • Elle est disponible aussi sous forme d’extrait hydroalcoolique, dans un verre, mélangez 1 cuillère à café dans 2 à 3 cm, imbibez une compresse et appliquez-la sur l’hématome.

L’hélichryse italienne (immortelle)

L’hélichryse italienne est une plante vivace de la région méditerranéenne, elle pousse sur des sols arides et ensoleillés, elle se caractérise par des feuilles argentées en forme d’aiguilles molles disposées sur une tige couverte d’un léger duvet, et des petites fleurs jaune or ne se fanant pas et regroupées en capitules. Son nom vient du grec «helios», qui signifie soleil, et «chrysos», qui signifie doré. Elle doit son nom d’«Immortelle» à la longévité exceptionnelle de ses fleurs. Elle est réputée pour son odeur forte, rappelant le curry. Connue comme anti-hématome et anticoagulante très puissante, cette huile est utilisée pour le soin des bleus et coups, et pour aider à la circulation sanguine (couperose), raffermir les tissus et faciliter la cicatrisation. Elle permet d’apaiser les coups et d’éviter que l’hématome ne s’étende.

Comment l’utiliser ?

  • Massez l’hématome avec 2 à 3 gouttes, pendant quelques minutes, vous pouvez renouveler jusqu’à 5 fois par jour.

L’arnica montana

L’arnica est une plante vivace de montagne de l’Europe et du sud de la Russie. Elle est anti-inflammatoire, antalgique et anti-névralgique.

Comment l’utiliser ?

  • En infusion pour compresses : Infusez, durant 5 à 10 minutes, 2 g de fleurs séchées dans 100 ml d’eau bouillante. Laissez refroidir et appliquez sur l’hématome, plusieurs fois par jour.
  • En huile : déposez quelques gouttes sur une compresse et tamponnez l’hématome. Cela devrait limiter les ecchymoses.
  • En homéopathie : 3 granules en 5CH toutes les heures, puis espacer, sur 2 à 3 jours.

La lavande

De son nom scientifique «Lavandula angustifolia», la lavande vraie s’appelle aussi lavande fine ou lavande officinale. Cultivée en Provence, la lavande vraie est également présente dans d’autres régions. Il faut environ un hectare de lavande fine pour produire 15 kg d’huile essentielle !

Comment l’utiliser ?

  • Mélangez 3 gouttes d’HE d’hélichryse italienne et 3 gouttes d’HE de lavande vraie à 10 gouttes d’huile végétale d’Aloès, appliquez ce mélange sur l’hématome.

Le millepertuis

L’huile essentielle de Millepertuis est très rare. Son nom signifie mille trous car, en observant ses feuilles par transparence, ses glandes donnent l’impression d’une multitude de minuscules perforations. Elle est également appelée Herbe de la Saint Jean. On recense aujourd’hui près de 400 espèces de Millepertuis dans le monde. Grâce à son action anti-traumatique, elle est très efficace pour résorber rapidement un hématome.

Comment l’utiliser ?

  • Appliquez 2 gouttes d’huile essentielle de millepertuis mélangées à 2 gouttes d’huile végétale, sur l’hématome.

Cet article n’a qu’une visée informative et ne saurait se soustraire au conseil d’un professionnel de santé.

Sources : santé magazine, naturebiosante.blogspot.fr, aroma-zone.com, passeportsante.net, consoglobe.com, huile-essentielle-lavande.fr, fr.wikihow.com

Vous aimerez aussi...

Pas de commentaire

    Répondre