Bien-être Lifestyle

Trousse d’été

8 juillet 2019

Découvrez ici des solutions naturelles, des remèdes de grands-mères… pour composer votre trousse d’été parfaite pour mettre fin aux petits bobos.

– Ampoule

Phyto : Frottez les ampoules avec des feuilles fraîches de plantain

Huiles essentielles : 2 gouttes d’HE de lavande aspic sur l’ampoule 3 fois par jour. Pour les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de 6 ans, remplacez par l’HE de lavande fine.

Argile : Posez un cataplasme froid d’argile verte sur l’ampoule, couvrez avec une compresse et un pansement. Renouvelez jusqu’à guérison.

Tout prêt : Roll-on Cica et brûlures de Huiles et Sens / Baume de soin des Pyrénées de Ballot-flurin / Pansamiel de Ballot-flurin / Crème aux plantes médicinales de Weleda / Gel d’aloe vera.

– Brûlure

Huiles essentielles : 2 gouttes d’HE de lavande aspic, renouvelez toutes les 15 minutes, 3 ou 4 fois. Pour les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de 6 ans, remplacez par l’HE de lavande fine.

Homéo : En cas d’œdème et de douleur calmée par le froid, Apis Mellifica 5CH, 5 granules, 3 fois par jour.

Grand-mère : Passez la brûlure sous l’eau froide pendant 15 à 30 minutes ou jusqu’à ce que la sensation de brulûre se soit estompée. N’appliquez pas d’eau glacée ou de glaçons car cela pourrait empirer les brulûres.

Tout prêt : Cicaderma de Boiron / Tégarome du Dr Valnet, laboratoire Cosbionat / Gel d’aloe vera.

– Coup de soleil

Huiles essentielles : Sur une petite zone : 2 ou 3 gouttes d’HE de lavande aspic diluée dans une noisette d’aloe vera, renouvelez toutes les 15 minutes pendant 2h. Sur une zone plus grande : mélangez 10 gouttes d’HE de lavande aspic diluée dans une cuillère à café d’huile végétale. Pour les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de 6 ans, remplacez par l’HE de lavande fine.

Homéo : En cas de peau rouge, chaude et douloureuse, Belladonna 5CH, 5 granules, 3 fois par jour.

Argile : Posez un cataplasme froid d’argile verte sur le coup de soleil, couvrez d’un linge humide. Laissez agir 1 à 2h.

Bicarbonate de soude : Mélangez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 0,5 L d’eau, imbibez des compresses et appliquez sur le coup de soleil. Renouvelez toutes les 10 minutes jusqu’à apaisement.

Tout prêt : Spray coups de soleil de Puressentiel / Gel d’aloe vera.

– Coupure

Huiles essentielles : 1 ou 2 gouttes d’HE de lavande fine ou de cyste ladanifère sur la plaie.

Homéo : Arnica Montana 9CH associé à Staphysagria 5CH, 5 granules, 3 fois par jour.

Tout prêt : Gel bobos bosses de Puressentiel.

– Hématome et bleu

Huiles essentielles : 1 ou 2 gouttes pures d’HE d’hélichryse italienne ou de lavande fine ou d’arnica, renouvelez 3 à 5 fois après le choc.

Homéo : Arnica Montana 5CH, 5 granules après le choc.

Froid : Posez un sac ou un gant de toilette rempli de glaçons sur l’hématome.

Tout prêt : Contusium des Laboratoires Ferrier / Arnigel de Boiron / Arnicagel de Weleda.

– Mal des transports

Phyto : Sucez un quartier de citron ou de gingembre confit.

Huiles essentielles : 1 goutte d’HE de menthe poivrée ou d’HE de gingembre sur un demi-sucre et laissez fondre en bouche.

Homéo : En cas de nausées, de vomissements, Tabacum 5CH ou de Cocculus Indicus 5CH, 5 granules, 3 fois par jour.

Tout prêt : Nauziaphyto de Mayoly / Cocculine de Boiron.

– Piqûre de guêpe

Phyto : Frictionnez la piqûre avec 1 ou 2 fleurs de lavande, ou 1 feuille de plantain, pendant quelques minutes. Répétez si nécessaire.

Huiles essentielles : 1 goutte d’HE pure de lavande aspic sur la piqûre, massez, renouvelez 5 minutes après, puis 3 fois par jour. Pour les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de 6 ans, remplacez par l’HE de lavande fine.

Homéo : Hypericum Perforatum 9CH, 3 granules, 3 fois par jour. Si la piqûre provoque un gonflement rapide, Apis Mellifica 15CH, 5 granules, 3 à 5 fois par jour.

Froid : Mettez des glaçons dans un gant de toilette et appliquez sur la piqûre.

Tout prêt : Tégarome du Dr Valnet, laboratoire Cosbionat / Teinture-mère de calendula de Weleda.

– Piqûre de méduse

Huiles essentielles : 1 goutte d’HE pure de lavande aspic sur la piqûre, massez, renouvelez 5 minutes après, puis 3 fois par jour. Pour les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de 6 ans, remplacez par l’HE de lavande fine.

Homéo : Apis Mellifica 30CH, 1 dose immédiatement puis Apis Mellifica 15CH, 5 granules toutes les 30 minutes et Urtica Urens 5CH, 5 granules toutes les heures.

– Piqûre de moustique

Phyto : Coupez une gousse d’ail en deux et frottez la piqûre. Pour éviter de se gratter, frottez la piqûre avec une rondelle de citron

Huiles essentielles : 3 gouttes d’HE pure de lavande aspic sur la piqûre jusqu’au soulagement. Pour les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de 6 ans, remplacez par l’HE de lavande fine.

Homéo : Apis Mellifica 15CH, 5 granules toutes les 30 minutes et Ledum Palustre 5CH, 5 granules, toutes les heures.

Tout prêt : Roll-on après-piqûres de Florame / Spray anti-pique de Puressentiel / Stick Mosquitox d’Arkopharma.

– Turista

Huiles essentielles : 1 goutte d’HE de giroflier ou de cannelle de Ceylan + 2 gouttes d’HE de citron sur un comprimé neutre, 3 à 4 fois par jour

Homéo : En cas de diarrhée simple, Podophyllum Peltatum 5CH, 5 granules, 3 fois par jour. En cas de diarrhée aiguë avec fièvre, Arsenicum Album 7CH, 5 granules, 3 fois par jour. Ou Aloe Composé 5CH, 3 granules, 4 ou 5 fois par jour.

Tout prêt : Elusane salicaire de Naturactive.

 

Cet article n’a qu’une visée informative et ne saurait se soustraire au conseil d’un professionnel de santé. Par précaution et excès de prudence, les 3 premiers mois de toute grossesse interdisent l’emploi des HE. Seul le médecin aromathérapeute peut en prendre la responsabilité. Après massage ou application cutanée, il convient de toujours se laver les mains. Ne jamais injecter d’huiles essentielles par voie intraveineuse ou intramusculaire. Utiliser des huiles essentielles de haute qualité (100% pures et naturelles) et de marque réputée. Ne pas laisser les flacons à la portée des enfants. Les personnes allergiques devront prendre la précaution préliminaire d’un test allergique aux HE. Les yeux, le nez, le conduit auditif, les zones ano-génitales ne peuvent jamais être l’objet d’application d’HE pures. En cas d’absorption ou d’instillation accidentelle, ingérer ou appliquer une huile grasse pour diluer l’HE (olive, tournesol) puis adressez-vous au centre antipoison. L’huile essentielle de menthe poivrée ne s’applique jamais sur une surface étendu en raison de la réaction glacée qu’elle provoque. Cette même huile essentielle est strictement contre-indiquée pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi que pour les nourrissons de moins de 30 mois.

 

Sources : topsante.com / solutions-sante.net

Vous aimerez aussi...

Pas de commentaire

    Répondre