Bien-être Food Lifestyle

La vitamine D

8 mai 2021

Elle est bonne pour les os, pour le coeur, des propriétés contre le cancer et les maladies cardiovasculaires. La vitamine D est présentée comme un remède miracle. Problème : nous sommes 80% de français à en manquer !

1/ La vitamine D est indispensable

Elle joue un rôle important sur de multiples facettes de notre organisme. Elle protège nos os et nos muscles, en prévention de certaines maladies cardiovasculaires et auto-immunes.

La vitamine D est une hormone produite au niveau de la peau grâce à l’action des rayons ultraviolets sur le cholestérol. Elle est également présente dans notre alimentation, poissons gras, huile de foie de morue et certains végétaux comme les champignons.

Elle agit au niveau des intestins et des reins pour absorber le calcium et le phosphore et permettre sa fixation sur les os.

La carence en vitamine D peut provoquer des problèmes de rachitisme chez les enfants et de perte osseuse chez l’adulte avec une augmentation des risques de fracture. Elle peut intervenir aussi dans des maladies telles que l’hypertension artérielle, la sclérose en plaques ou encore le diabète. Elle stimule également notre immunité et lutte contre les infections, notamment en hiver.

La vitamine D permettrait de limiter les risques de développer une forme grave de Coronavirus.

2/ Quelle différence entre la vitamine D2 et la D3 ?

La vitamine D est une vitamine liposoluble qui existe sous deux formes : la D2, produite par les végétaux, et la D3, par les animaux.

Chez l’homme, ces deux formes exercent les mêmes activités biologiques puisqu’elles sont converties dans l’organisme en une même substance, communément appelée vitamine D. Cependant, la D3 est mieux assimilée que la D2. Elle a une action deux fois plus importante pour une dose équivalente.

3/ Toutes les peaux sont-elles égales ?

Non. Les peaux claires (phototypes I à III), en fabriquent plus que les peaux foncées (phototypes IV à VI) qui contiennent plus de mélanine, un pigment qui fait barrage aux UVB.

L’âge joue aussi : en vieillissant, la synthèse de la vitamine D par la peau diminue.

4/ Quelques conseils pour booster la vitamine D

  • Consommer 4 à 5 œufs de poules élevées en plein air par semaine, participe à maintenir son stock de vitamine D.
  • Une boîte de 100g de sardines ou de maquereaux à l’huile couvre par exemple plus que 2 fois les AJR en vitamine D. À consommer au moins 1 fois par semaine.
    • Maquereaux en papillote, sardines grillées, saumon à la vapeur, truite ou hareng fumé… L’idéal est de varier et d’en manger 2 à 3 fois par semaine, car 150g, soit un morceau de poisson moyen, couvre 2 à 3 fois les AJR en vitamine D. Rééquilibrez vos repas grâce au Miam Ô 5.
  • S’exposer 10-15 minutes au soleil si possible le matin ou utiliser une lampe de luminothérapie pendant les périodes moins ensoleillées.

5/ Shopping vitamine D

La vitamine D3+Oil BrainEffect

Promesse de la marque :

  • Combinaison efficace de la vitamine D3, K2 et d’huile MCT (à base de noix de coco)
  • Agréable à prendre grâce à un goût neutre
  • 100 % naturel, sans additif et végétarien

VITAMIN D3+ OIL contient 25 microgrammes de vitamine D3 par goutte, ce qui correspond à 1 000 U.I. Si vous prenez 1 goutte par jour en plus de quelques bains de soleil en été, et si vous augmentez votre dose quotidienne personnelle jusqu’à 5 gouttes maximum l’hiver, vous êtes sur la bonne voie et vous ne donnez à votre corps que la quantité de vitamine D3 dont il a besoin.

Mon avis : La marque m’a gentiment proposé de tester leur vitamine D, je la trouve très pratique à utiliser. On prend le nombre de gouttes nécessaire en fonction de nos besoins et de la saison, c’est entièrement modulable. Elle n’a aucun goût, je la prends directement sous la langue.

Elle est disponible ici au prix de 19,90€. Flacon de 20ml soit 530 gouttes.

15% de réduction avec le code wearegreen15

L’Indispensable Essentiel Vitamine D3

Promesse de la marque : Fatigue ? Faiblesse musculaire ? Manque de soleil ? Alimentation pauvre en poisson gras ? Vous avez peut-être une carence en Vitamine D3, vitamine indispensable à votre organisme, à votre forme et à votre santé osseuse et musculaire.

  • Contribue au renforcement de l’immunité.
  • Elle permet de garder la forme.
  • Des études soulignent que le maintien d’un taux suffisant de vitamine D3 dans l’organisme contribuerait à réduire les risques de certains cancers, et à prévenir les dommages du système cardio-vasculaire dues à des maladies comme le diabète, l’hypertension ou l’insuffisance rénale.
  • Reconnue pour ses effets bénéfiques sur les os et les dents, la vitamine D3 participe à maintenir une croissance optimale et un développement normal du squelette. Le risque de chutes ou de fractures est ainsi diminué.

1 gélule par jour.

Mon avis : Je fais régulièrement des cures de vitamine D pour soutenir mon système immunitaire, atténuer les états dépressifs et palier au manque de soleil en hiver. J’ai bien aimé cette formulation facile à prendre, bien dosée, les gélules ne sont pas trop grosses.

Disponible ici à 18€. -30% avec le code WEAREGREEN30

 

Si vous pensez être carencé en vitamine D, n’hésitez pas à faire une prise de sang (non remboursée par la sécu). Si le taux sanguin de vitamine D est inférieur à 30 ng/ml, le médecin vous prescrira une supplémentation plus fortement dosée. Il est préférable d’eviter “uvedose” car ce médicament contient du toluène, dérivé du pétrole.

Cet article comporte des liens affiliés, je touche une toute petite somme quand vous commandez via ces liens.

Cet article n’a qu’une visée informative et ne saurait se soustraire au conseil d’un professionnel de santé.
close

Vous aimerez aussi...

Pas de commentaire

    Répondre