Beauté Lifestyle

L’huile de coco

22 octobre 2018

En quelques années, l’huile de coco est devenue la star indispensable de nos cuisines et salles de bains. Elle nous fait voyager grâce à son odeur rappelant les vacances sous le soleil. Cet huile multi-fonctions n’a que des atouts et ne coûte pas très cher. Quels en sont les vrais bienfaits ?

Son origine

La noix de coco est originaire d’Indonésie, Philippines, Inde, Brésil. Un cocotier produit de 50 à 150 fruits par an et il faut 11 à 12 mois pour que le fruit arrive à maturité. L’huile de coco est issue de la pression de la pulpe fraîche de la noix, alors que l’huile de coprah est issue de la pulpe séchée. Naturellement solide à température ambiante (20°C), elle devient liquide et huileuse une fois chauffée. Véritable concentré d’acide gras saturés, l’huile de coco est particulièrement appréciée pour ses propriétés hydratantes, apaisantes et antioxydantes. Il faut la choisir vierge, de première pression à froid, non raffinée et 100% bio pour bénéficier de toutes ses qualités.

En cuisine

Elle peut remplacer n’importe quelle huile végétale, elle donnera à vos plats une saveur sucrée et exotique. Elle peut être utilisée à haute température, autour de 180°C, ce qui la rend pratique pour les poêlées ou les fritures. Je ne vais pas m’étendre sur son utilisation en cuisine car une récente étude britannique en déconseille l’usage alimentaire régulier, trop d’acides gras saturés. En attendant, la professeure de Harvard conseille aux amateurs d’huile de coco de l’utiliser de temps en temps et de privilégier au quotidien l’huile d’olive ou de tournesol.

Les bienfaits beauté

L’huile de coco est bourrée d’atouts. Elle est riche en acide laurique, un acide gras saturé ayant une forte affinité pour la peau et les cheveux. L’huile de coco contient également d’autres acides gras saturés importants pour la peau comme l’acide palmitique qui constitue l’épiderme, les acides capriques et capryliques aux propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques, ou l’indispensable acide linoléique qui ne peut être produit par le corps humain. Elle contient également de la vitamine A et E qui sont de puissants antioxydants.

  • Apaisante
  • Assainissante
  • Émolliente
  • Nourrissante
  • Régénérante
  • Adoucissante et assouplissante
  • Cicatrisante
  • Antimicrobienne

Démaquillant

Parfaite pour se démaquiller, l’huile de coco élimine toutes traces de maquillage sur le visage y compris les mascaras hyper résistants ou waterproof. Cette huile étant comédogène, elle est déconseillée aux peau grasses ou à problèmes.
-> Faites fondre un peu d’huile entre vos doigts et masser délicatement votre visage avant de rincer le tout à l’eau claire ou avec du savon. 

Soin hydratant

Très riche, l’huile de noix de coco nourrit la peau et apaise les irritations. Antioxydante, elle lutte contre le vieillissement, tonifie et redonne de l’éclat. Elle laisse un parfum agréable d’été. Elle calme également les coups de soleil, les crises d’eczéma et aide à limiter l’apparition des vergetures.
-> Faites fondre un peu d’huile entre vos doigts et masser délicatement votre corps et / ou votre visage.

Déodorant

L’huile de coco est antibactérienne et antifongique. Elle lutte contre les microbes responsables des mauvaises odeurs de transpiration.
-> Mélangez de l’huile de coco, du bicarbonate de soude, de la fécule de maïs et quelques gouttes d’huiles essentielles. Retrouvez la recette efficace et rapide du déo naturel d’Antigone ici.

Masque pour cheveux

Riche en vitamines et en fer, l’huile de coco nourrit nos cheveux en profondeur. Elle est idéale pour les cheveux secs et abîmés. Elle peut s’utiliser en soin quotidien sans rinçage, il faut doser pour éviter de se retrouver avec les cheveux gras. Il est préférable de l’appliquer uniquement sur les pointes et les longueurs. On peut également s’en servir en bain d’huile régénérant en laissant poser avant le shampooing.
-> Une fois par semaine. Faites chauffer entre vos mains 3 à 5 cuillères d’huile puis appliquez sur vos cheveux en insistant sur les pointes. Enveloppez-les dans une serviette chaude et laissez agir 30 min, 1h ou toute la nuit. Rincez et faites votre shampooing.

Dentifrice / Bain de bouche

Grâce à ses vertus antibactériennes, l’huile de coco s’attaque aux bactéries de notre bouche et prévient ainsi l’apparition des caries. L’acide laurique aide à lutter contre la plaque dentaire et réduit naturellement le risque d’inflammation des gencives, de gingivite ou encore de mauvaise haleine.
-> Ajoutez un peu de bicarbonate de soude à votre l’huile de coco pour vous fabriquer un dentifrice blanchissant.
-> Le matin au réveil, mettez 1 cuillère à soupe d’huile dans votre bouche et faites la circuler entre vos dents pendant une dizaine de minutes. Recrachez et lavez-vous les dents. Recrachez dans une poubelle ou les toilettes pour éviter de boucher vos canalisations.

Baume à lèvres

L’huile de coco hydrate et protège les lèvres. Elle possède aussi des propriétés antivirales qui aident le corps à combattre le virus responsable des boutons de fièvre.
-> En soin quotidien, prélevez un peu d’huile et appliquez sur vos lèvres.
-> Contre les boutons de fièvre, appliquez dès les premiers symptômes. Pour plus d’efficacité, vous pouvez ajouter 1 goutte d’huile essentielle d’origan.

Soin bébés

L’huile de coco est très agréable à utiliser pour les bébés. Elle viendra à bout des peaux sèches, des croûtes de lait, des érythèmes, des piqûres d’insectes, des irritations…
-> Faites fondre de l’huile entre vos mains et appliquez sur les zones concernées.

Anti-poux

L’huile de coco est très efficace pour asphyxier les poux. Sa texture très fine lui permet de s’insérer facilement dans leurs opercules respiratoires et les tuer. Ce masque a aussi l’avantage de rendre les cheveux doux, brillant et soyeux. Ce soin est par contre inefficace sur les lentes.
-> Appliquez abondamment l’huile sur les cheveux avec vos mains. Insistez sur la nuque et au-dessus des oreilles. Laissez poser 1h. Peignez avec un peigne anti-poux si vous en avez un. Rincez abondamment à l’eau claire. Appliquez du vinaigre de cidre. Rincez à nouveau à l’eau claire. Lavez avec un shampoing bio aux huiles essentielles de lavande et rincez. Renouvelez l’opération si nécessaire au bout d’une semaine.

Rasage

L’huile de coco protège l’épiderme du feu du rasoir, elle laisse la peau douce et sans rougeur. Elle remplacera les crèmes et mousses à raser.
-> Appliquez l’huile sur la zone à raser et passez le rasoir.

Hématomes

Apaisante, l’huile de coco soulage, fait désenfler les bleus et accélère leur processus de guérison.
-> Appliquez l’huile sur les hématomes et massez.

Lubrifiant / Soin intime

L’huile de coco est également utilisée comme lubrifiant intime naturel car elle respecte la flore vaginale. Ses puissantes propriétés antifongiques sont idéales sur toutes sortes d’irritations, mycoses, vaginites et cystites qui peuvent toucher notre intimité. L’huile de coco est par contre incompatible avec l’utilisation de préservatifs, elle les rend poreux et ils perdent leur efficacité.

Contre-indications

Cet article n’a qu’une visée informative. Il existe peu de contre-indications à l’utilisation de l’huile de coco, à l’exception des personnes allergiques qui doivent impérativement éviter d’en consommer ou de l’appliquer sur la peau. En cas de doute, il est conseillé de consulter un médecin.

Sources : passeportsante.net / sante-medecine.journaldesfemmes.fr / slow-cosmetique.org

Vous aimerez aussi...

Pas de commentaire

    Répondre