Food Lifestyle

Panier de juin

1 juin 2019

Chaque mois, nous vous proposons une liste des fruits et légumes de saison, pour retrouver le goût des choses tout en respectant le rythme de la nature.

Les légumes

Ail, Artichaut, Asperge, Aubergine, Betterave, Blette, Brocoli, Carotte, Céleri, Concombre, Courgette, Épinard, Fenouil, Haricot vert, Laitue,Navet, Oignon, Petit pois, Poivron, Pomme de terre primeur, Radis, Tomate

Les fruits

Abricot, Cassis, Cerise, Citron, Fraise, Framboise, Groseille, Melon, Pastèque, Pêche, Prune, Rhubarbe


Zoom sur

Brocoli
Composé à 92 % d’eau, le brocoli est très peu énergétique mais regorge de sels minéraux. Il est recommandé aux personnes diabétiques et à celles qui souhaitent se lancer dans un régime amincissant. En médecine traditionnelle chinoise, il est considéré comme un aliment neutre, c’est-à-dire non déséquilibrant. Grâce aux fibres et aux antioxydants qu’il possède, il a une action préventive contre le cancer, en particulier les cancers du bas-ventre (côlon, utérus, vessie, estomac, prostate). Attention cependant à ne pas trop le cuire (il perdrait son précieux composant anti-cancer). Très riche en provitamines A, le brocoli possède des vertus antioxydantes qui luttent contre les affections de l’œil. Une étude lui attribue même le pouvoir de lutter contre la bronchite chronique.

Idées recette : un gratin de brocolis à l’emmenthal, des nouilles sautées au brocoli noix de cajou et poulet, une tarte saumon brocolis

Fenouil
Comme l’anis, la coriandre et le carvi, le fenouil fait partie des « quatre semences chaudes », il est digestif, carminatif et galactogène (active la montée de lait). Le fenouil favorise les contractions, active la sécrétion des glandes du tube digestif et lutte contre les flatulences. En cataplasme, les feuilles de fenouil calment les engorgements des seins des femmes allaitantes. La racine du fenouil stimule l’appétit. Elle est aussi diurétique. Elle lutte efficacement contre la rétention d’eau : chevilles, jambes, pieds, paupières ou ventre enflés. On reconnaît ses bienfaits sur toutes les parties du corps concernés par la rétention d’eau.

Idées recette : une poêlée de fenouils braisés, une salade de fenouil au thon, une tarte au fenouil façon tatin

Haricot vert
Le haricot vert est un aliment minceur qui comble rapidement la sensation de faim. Comme la tomate ou encore la carotte, il est peu calorique (25kcal/100g). Par ailleurs, il est gorgé d’eau, à hauteur d’environ 90%. Il est également source de fibres, ce qui en fait un légume tout particulièrement recommandé aux personnes souffrant d’un transit paresseux. Notez qu’il est très bien assimilé, même par les intestins les plus fragiles. Il apporte aussi une quantité non négligeable de vitamine C (16mg/100g) et de la provitamine A, réputée pour ses vertus anti-oxydantes. 200 grammes de haricots verts suffisent à couvrir notre besoin journalier en provitamine A. Mentionnons aussi la teneur en protéines du haricot vert qui est de l’ordre de 2.4g/100g et la présence d’acide folique, utile pour les sujets en croissance et les femmes enceintes. Riche en fer, en folate, en minéraux et en oligo-élements, le haricot vert ne doit pas être cuit plus longtemps que nécessaire.

Idées recette : un velouté de haricots verts, des haricots verts à l’italienne, des roulés de jambon haricots verts et champignons

Abricot
L’abricot est l’un des fruits les plus riches en vitamine A, d’où sa couleur orangée. Il est préconisé chez les femmes enceintes et les fumeurs. La vitamine A est celle de la peau par excellence : elle facilite le bronzage, la protège des rayons UV et des agressions extérieures. Elle améliore aussi la vision nocturne.
Pourvu en vitamines B (0.96mg/100g), en fer (0.54mg/100g), en fibres (1.9g/100g) mais également en phosphate et en magnésium (8mg/100g), l’abricot fortifie les os, régénère les tissus et favorise la tonification intellectuelle du système nerveux. Ses sels minéraux et oligo-éléments (600mg/100g) sont indispensables aux efforts des sportifs. À noter la quantité étonnante de potassium que renferme ce fruit soit 315mg/100g.
Gorgé d’eau (86%), il est un véritable stimulant des sécrétions gastriques : mis en purée, il est particulièrement conseillé pour les bébés. L’abricot est pourvu de vitamines C (10mg/100g), PP, sucres, protides et lipides. Des études scientifiques ont démontré les bienfaits de ce fruit contre l’oxydation de nos cellules. Une consommation quotidienne de 200g d’abricots réduit alors les risques de cancer, de maladies cardiovasculaires mais aussi d’autres maladies telles qu’Alzheimer. Favorisant la multiplication des globules rouges, il est un atout contre l’anémie. L’abricot soigne les rhumatismes, les maux d’oreilles, les douleurs nasales, les hémorroïdes et est un antidépresseur. À noter qu’il dégage davantage de vitamines lorsqu’il est bien mûr. L’idéal est d’en consommer 3 par jour pour couvrir la moitié de nos besoins en carotène.

Idées recette : une tarte rustique pêche abricot pistache basilic, des crevettes croquantes sauce abricot, des bricks abricot ricotta miel pistache

Cassis
À l’exception de la B12, toutes les vitamines B sont présentes dans le cassis. Favorable à la bonne croissance du foetus, il est recommandé aux femmes enceintes d’en consommer au cours de leur premier trimestre. Contenant de 150 à 200mg/100g de vitamine C, le cassis a des propriétés anti-allergiques et anti-oxydantes. Ses pigments et ses tanins agissent radicalement sur votre organisme en protégeant vos yeux des rayons lumineux. Gorgé d’eau (80%), le cassis renferme des fibres (7g/100g) et des minéraux à taux intéressant qui favorisent la digestion et la tolérance glucidique tout en diminuant le mauvais cholestérol. Les risques de maladies cardio-vasculaires en sont donc réduits. Le potassium (700mg/100g), le fer (1.3mg/100g) et le magnésium (15mg/100g) présents eux aussi dans le cassis diminuent la tension dans les épaules, les problèmes articulaires (rhumatisme, arthrite) et la fatigue musculaire. Ils facilitent l’élimination rénale de l’eau et des déchets de l’organisme. Contenant des vitamines P, le cassis est recommandé pour chasser les vers, pour apaiser les douleurs d’estomac, dans le cadre de régimes amaigrissants mais également contre le vieillissement de la peau.

Idées recette : un gâteau au cassis, un tiramisu aux fruits rouges, des muffins salés chèvre et cassis

Pêche
Délicieusement juteuse et parfumée, la pêche est l’un des fruits les plus digestibles. Lorsqu’elle est cuite, les estomacs (même les plus délicats) la tolèrent encore mieux. La pêche est également légèrement diurétique, laxative et dépurative. Les fleurs et les feuilles de pêcher ont des vertus laxatives utilisées contre la constipation des enfants. Les feuilles et les fleurs de pêcher sont également vermifuges. On les reconnaît aussi depuis bien longtemps pour leurs vertus sédatives. Les feuilles et les fleurs de pêcher se révèlent parfaites pour les enfants nerveux, surtout quand ils sont nerveux à cause d’une constipation habituelle. Elles furent aussi préconisées pour traiter la toux de la coqueluche.

Idées recette : des tartelettes aux pêches et crème d’amandes, des travers de porc aux pêches, une pêche melba

Bon à savoir

Pomme, pêche, nectarine, fraise, raisin, céleri et épinard sont les fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides hors circuit bio. Avocat, maïs, ananas, chou et oignon sont les moins contaminés.

Sources : jardiner-malin.fr, iterroir.fr, certiferme.com

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