Bien-être Lifestyle

Recyclez vos sachets de thé

4 mars 2019

Nous consommons en moyenne 230 g de thé par an et par habitant, soit 15 000 tonnes qui pourraient être recyclées au lieu de finir bêtement à la poubelle. Voici quelques conseils pour réutiliser vos sachets de thé à la maison ou dans votre jardin.

Jardin

  • Un engrais naturel : Comme la plupart des déchets organiques, les sachets de thé constituent un excellent compost. Pensez à retirer l’étiquette et l’agrafe, placez vos sachets tels quels dans votre bac à compost s’ils sont en matières naturelles, sinon ouvrez-les et gardez les feuilles uniquement.
  • Hydrater les plantes pendant les vacances : Placez vos sachets de thé dans la terre et arrosez. En gonflant, ils retiennent l’eau et gardent la terre humide plus longtemps. Petit bonus, ces sachets vont apporter les nutriments pour des plantes en pleine forme !

Cuisine

  • Attendrir la viande : L’action des tanins permet d’assouplir la viande, préparez une marinade au thé noir, non aromatisé. Remettez le sachet usagé (conservé dans un tupperware au frigo) dans une tasse d’eau bouillante et versez le tout sur la viande. Laissez mariner selon le type de viande.

Maison

  • Faire briller un miroir : Frottez le sachet sur votre miroir pour le nettoyer. Essuyez ensuite avec un chiffon en microfibre pour le faire briller tout naturellement.
  • Entretenir le bois : Laissez infuser 3 vieux sachets dans 1L d’eau bouillante et laissez refroidir. Nettoyez les meubles en bois et le parquet avec un chiffon imbibé de ce mélange.
  • Comme désodorisant : Dans une pièce ou une armoire, placez vos sachets de thé usagés sur un support (assiette, aluminium etc..) pour ne pas tacher le meuble ou le linge. En séchant, ils diffusent une odeur agréable et discrète qui masque les effluves indésirables. Au Japon, un fabricant a même lancé une gamme de chaussures dont les semelles sont constituées de feuilles de thé vert recyclées qui absorbent les bactéries et les mauvaises odeurs.
  • Des photos vintage : En passant un sachet de thé noir infusé sur vos photos, vous leur donnerez une jolie teinte sépia, sans abimer vos clichés.

Beauté

  • Anti-cernes : Riche en antioxydant, le thé favorise la circulation sanguine et lutte efficacement contre les cernes. Placez les sachets de thé (de préférence vert) au préalable au réfrigérateur pendant 5 à 10 minutes puis appliquez-les sur vos yeux pendant 15 à 20 minutes. Le froid va augmenter l’effet du thé sur la décongestion les poches.
  • Effet bonne mine : Pour obtenir un léger hâle sans avoir besoin de soleil, passez sur votre peau un sachet de thé humidifié, ou préparez vous-même un thé assez fort, que vous appliquerez une fois refroidi à l’aide d’un coton. Pour adoucir la peau après cette application, mettez un peu de lait hydratant sur les zones que vous avez traitées.
  • Lèvres gercées : Laissez refroidir le sachet de thé puis pressez-le sur vos lèvres. Les tanins du thé hydrateront et apaiseront vos lèvres sèches et gercées.

Soin

  • Apaiser une piqûre de moustique : Les vertus apaisantes du thé vont limiter les gonflements et les démangeaisons des piqûres de moustiques. Appliquez un sachet de thé fraîchement infusé sur la zone concernée. À renouveler si nécessaire.
  • Soulager un coup de soleil : Ajoutez quelques sachets de thé dans votre bain.
  • Faciliter la cicatrisation des petits bobos : Le tanin du thé a des vertus cicatrisantes, en bloquant la circulation sanguine par coagulation, il va accélérer le processus de cicatrisation. Pressez un sachet de thé usagé et humide, sur votre écorchure.
  • Efficace sur les verrues : Appliquez le sachet sur la verrue au moins 30 minutes. À renouveler si nécessaire.

Sources : bioalaune.com, greenetvert.fr, consoglobe.com, trucsdegrandmere.com

Vous aimerez aussi...

Pas de commentaire

    Répondre