Culture Livres

The Woodbook

25 février 2019

Ouvrage de rêve pour les architectes d’intérieur, les artisans, les passionnés de nature et les artistes, Woodbook reproduit, en une édition fac-similée soignée, tous les spécimens extraits des volumes originaux d’American Woods de Romeyn Beck Hough, un livre de toute beauté et une référence pour l’étude des arbres et du bois.

Conçu et réalisé par Romeyn Beck Hough entre 1888 et 1913, le fabuleux American Woods demeure un ouvrage de référence dans le domaine de l’étude des arbres et du bois. Initialement publié en 14 volumes, cet ouvrage à la qualité et la richesse inégalées comportait de véritables spécimens montés sur carton, sélectionnés et assemblés par Hough.

Le Woodbook de TASCHEN offre une méticuleuse édition fac-similée de toutes les pages comportant des spécimens dans les volumes d’origine. Nous avons en effet eu la chance de pouvoir utiliser une rare série de volumes originaux dans un très bon état de conservation aux échantillons de bois quasiment intacts. L’ensemble a été réorganisé par ordre alphabétique et chaque arbre est représenté selon trois types de coupes (radiale, horizontale et verticale) pour restituer les caractéristiques de grain, la richesse de couleur et de texture propres à chaque essence. Cette édition spéciale est enrichie de lithographies de Charles Sprague Sargent représentant les feuilles et les fruits de la plupart de ces arbres, et comprend également des textes décrivant les origines géographiques et les caractéristiques physiques de chaque essence.

«Les spécimens, objets esthétiques, sont d’une valeur inestimable… Ce livre précieux est absolument unique en son genre.»

— The Boston Globe, Boston

À propos de l’auteur

Klaus Ulrich Leistikow (1929-2002) a étudié les sciences naturelles et la philosophie dans les universités de Cologne, Tübingen et Glasgow, avant d’enseigner la biologie à l’université de Francfort. De 1986 à 1989, il a dirigé l’Institut Botanique et les Jardins botaniques de Francfort-sur-le-Main. C’est là que, en 1988, il a été élu président de la Société des amis du Parc de la palmeraie.

Romeyn B. Hough. The Woodbook. Les Bois américains

Klaus Ulrich Leistikow
Relié, 16,8 x 24,4 cm, 768 pages

ISBN 978-3-8365-3603-5
Édition multilingue: Allemand, Anglais, Français

Acheter

Vous aimerez aussi...

Pas de commentaire

    Répondre