Culture Télé

Zéro Déchet, est-ce possible ?

9 octobre 2015

Papier, carton, métal : poubelle bleue, jaune ou verte ? Malgré la difficulté à changer les habitudes, le tri sélectif, clef de voûte du recyclage, est déjà bien ancré dans notre quotidien. Mais ce n’est pas suffisant.

Ce que prônent les défenseurs de l’économie circulaire, c’est un changement de paradigme : quitter notre modèle boiteux de production linéaire pour entrer dans une ère où tout, de la conception à la consommation, serait pensé selon la stratégie des 3 R – Réduire, réutiliser, recycler. Chaque Européen produit en moyenne près de 500 kg de déchets par an : viser le «Zéro déchet» c’est radical, mais est-ce seulement possible ? Embarquez pour un tour d’horizon des initiatives dans cette démarche.

La guerre aux déchets est déclarée !

Zéro déchets en 2020 ! C’est le pari ambitieux de la ville de San Francisco qui a décidé de faire de l’élimination des déchets une de ses mesures phares. Tri obligatoire depuis 2009, puces intégrées au fond des poubelles, taxes sur les débris non-recyclables, interdiction des sacs plastiques…

Retrouvez d’autres vidéos sur future.arte.tv

close

Vous aimerez aussi...

Pas de commentaire

    Répondre