Chaque mois, nous vous proposons une liste des fruits et légumes de saison, pour retrouver le goût des choses tout en respectant le rythme de la nature.
Les légumes
Ail, Artichaut, Asperge, Aubergine, Betterave, Blette, Brocoli, Carotte, Céleri, Concombre, Courgette, Épinard, Fenouil, Haricot vert, Laitue, Maïs, Oignon, Petit pois, Poivron, Pomme de terre primeur, Tomate
Les fruits
Abricot, Cassis, Cerise, Citron, Figue, Fraise, Framboise, Groseille, Melon, Myrtille, Nectarine, Pastèque, Pêche, Poire, Prune, Rhubarbe
Zoom sur
Maïs
Riche en potassium le maïs est très diurétique, ce qui le rend précieux dans toutes les affections où il est important d’éliminer. Il aura une efficacité particulière contre les calculs, la goutte, les coliques néphrétiques, la cystite et les affections inflammatoires aiguës ou chronique de la vessie. Le maïs endort en même temps les douleurs de l’appareil urinaire. Sur le plan alimentaire, le maïs et sa farine sont très nourrissants. On les recommande souvent dans les convalescences.
Idées recette : un méli-mélo d’été aux olives farcies et mozzarella, une tortilla de maïs, un velouté de maïs doux
Figue
Le taux de sucre varie suivant la variété de la figue, la maturité et de l’ensoleillement. En effet, fruit méditerranéen par excellence, il permet d’amener le soleil dans la corbeille à fruits et de l’équilibre dans l’alimentation. Forte d’une grande diversité minérale, la figue apporte du potassium (40% des minéraux du fruit !), du calcium, du phosphore et du magnésium. Elle offre également du fer et des composants ayant des propriétés vitamine P pour la bonne santé des petits vaisseaux sanguins. La figue est également efficace pour stimuler les intestins. Pour être plus digeste et plus moelleuse, il est conseillé de la consommer bien mûre.
Idées recette : une tarte aux figues, des figues fourrées au mascarpone, chocolat et amandes.
Myrtille
De nombreuses études démontrent la puissante activité antioxydante des anthocyanosides de l’extrait de myrtille qui est devenu l’un des suppléments nutritionnels les plus utilisés au monde pour maintenir une fonction visuelle normale, améliorer la micro circulation dans l’oeil et pour soulager la fatigue visuelle. Les bioflavonoïdes antioxydants (les anthocyanosides) que contient la myrtille aident l’organisme à synthétiser suffisamment de rhodopsine (une protéine indispensable à la vision nocturne), protègent les tissus de l’oeil de l’exposition à la lumière (y compris celle des écrans de télévision ou d’ordinateur !) et améliorent la circulation dans les micro capillaires qui sillonnent l’oeil. La myrtille est un aliment alcalinisant nutritif et rafraîchissant qui renforce la résistance des vaisseaux capillaires et diminue leur perméabilité, ce qui lui confère certaines propriétés antihémorragiques. La myrtille présente des propriétés astringente, antiseptique et antiputride intestinales. Elle possède également un pouvoir anti-oxydant.
Idées recette : un tiramisu aux myrtilles, des muffins aux myrtilles
Nectarine
La nectarine est une bonne source de vitamines A et C, qui se trouvent surtout dans la peau ! Elle est bonne pour la santé étant donné sa forte teneur en antioxydants, en minéraux (potassium) et en vitamines. La nectarine présente des propriétés toniques et diurétiques. C’est le coupe-faim idéal lors des régimes ! La nectarine, tout comme la pêche, convient parfaitement aux diabétiques car elle contient très peu de sucre.
Idées recette : Une salade de quinoa, feta et nectarine, un gratin de nectarines, une glace au yaourt, nectarine et framboise
Poire
Les poires sont capables d’abaisser le taux de cholestérol sanguin ce qui participe à prévenir les maladies cardiovasculaires. De plus, la poire contient des fibres qui non seulement facilitent le transit intestinal, mais en plus participent à la stimulation du système immunitaire. Par ailleurs, les poires sont antioxydantes (elles luttent contre les radicaux libres). Enfin, elles sont riches en vitamine C qui, entre autres, participe à l’absorption du fer, nécessaire à la formation des globules rouges.
Idées recette : un clafoutis aux poires, une tarte aux poires chocolat, une quiche au roquefort, jambon cru et poire
Bon à savoir
Pomme, pêche, nectarine, fraise, raisin, céleri et épinard sont les fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides hors circuit bio. Avocat, maïs, ananas, chou et oignon sont les moins contaminés.
Sources : jardiner-malin.fr, doctorette.info, marmiton.org, labaiebleue.free.fr, cuisineaz.com, sante-medecine.journaldesfemmes.com
Pas de commentaire