Beauté Bien-être Lifestyle Maison

Recyclez votre café

9 mai 2022

En France, nous consommons environ 5,4kg de café par an et par habitant. Ne jetez plus votre marc, réutilisez-le, il est recyclable et s’avère très utile pour la maison ou le jardin. Voici quelques astuces pour le réutiliser.

Jardin

  • Un engrais naturel : Utilisé avec parcimonie, le marc de café renforce la résistance des plantes et apporte les nutriments nécessaires à vos pots d’intérieur ou votre potager.
  • Éloigner les chats : Le marc de café est un très bon répulsif, les chats n’aiment pas l’odeur, essayez en le mélangeant à des épluchures d’agrumes.
  • Contre les insectes : La forte odeur du café repoussera naturellement les fourmis, les pucerons de vos rosiers, les mouches, vers et limaces de votre potager.

Maison

  • Contre les puces : le café joue aussi son rôle de répulsif avec les puces. Quand vous lavez votre animal de compagnie, frottez-le avec des restes de café, puis rincez-le. Vérifiez avec votre vétérinaire avant d’utiliser ce traitement.
  • Récurer ses casseroles : Récupérer le fond d’une casserole brûlée n’est pas évident. Utilisez le marc sur une éponge, seul ou avec du liquide vaisselle, en frottant doucement. Sa texture granuleuse va vous aider à décoller la couche de brûlé.
  • Éviter les canalisations bouchées : Le marc de café aide à l’entretien des tuyauteries. Il nettoie l’intérieur des canalisations sans les détériorer. Une fois par semaine, déposez 2 cuillères à café de marc dans le fond de l’évier et faites couler l’eau pour le faire glisser dans les canalisations. Il aura une double action, anti-graisse et anti-odeur.
  • Pour polir et nettoyer les meubles : En humidifiant le marc de café, on peut l’utiliser pour polir de fines rayures sur les meubles en bois, il suffit de frotter délicatement en petits cercles.
  • Comme désodorisant : Placez le marc de café humide dans une coupelle, il va agir sur les odeurs de votre sac de sport, de votre frigo, de la peinture d’une pièce… Une fois sec, il faut le remplacer.

Beauté

  • Comme soin pour la peau : Exfoliant doux et naturel, le marc de café va devenir un indispensable pour vos gommages corps et visage. Faites un mélange à base d’huile d’amande douce, de miel, et massez doucement. Renouvelez une à deux fois par semaine.
  • Anti-cellulite : La majorité des crèmes et gels amincissants hors de prix contiennent de la caféine. Elle agit sur la micro-circulation, permet la décongestion et le drainage des tissus. Préparez votre soin maison en mélangeant du marc froid avec un peu d’huile végétale et massez-vous sous la douche.

Sources : bioalaune.com, consoglobe.com, marcelgreen.com, huffingtonpost.fr

Vous aimerez aussi...

Pas de commentaire

    Laisser une réponse