Bien-être Food Lifestyle

Detox water

24 juin 2019

En cette période de forte chaleur, il est important de bien s’hydrater. Vous en avez marre de l’eau plate et sans saveur ? Agrémentez-la en adoptant la detox water.

C’est quoi ?

Tout simplement de l’eau infusée avec des fruits, des légumes ou des herbes fraîches, aux propriétés bénéfiques pour le corps. La detox water est la parfaite alternative aux jus, sodas et boissons trop sucrées.

Aide à la perte de poids

L’eau peut aider à perdre du poids en accélérant le métabolisme, permettant de brûler plus de calories : boire un demi litre d’eau peut augmenter votre métabolisme jusqu’à 30% pendant presque une heure !

Des études montrent que les personnes au régime buvant la quantité d’eau recommandée perdaient plus de poids que les personnes ne le faisant pas. Ceci peut s’expliquer en partie par le fait que l’eau accélère le métabolisme, mais aussi par le fait que la consommation d’eau est liée à la réduction de l’appétit : en buvant plus d’eau, vous aurez tendance à manger moins.

Améliore la digestion

L’hydratation est essentielle au bon fonctionnement des intestins et ainsi faciliter la digestion. Un manque d’hydratation peut entraîner constipations et ballonnements. Boire suffisamment d’eau est donc essentiel pour s’assurer que les aliments passent correctement dans les intestins.

Améliore l’humeur et l’énergie

La déshydratation influe sur l’énergie, la capacité de concentration et même l’humeur. Une étude menée sur des adultes consommant moins de 1,2 litres d’eau par jour a montré qu’en passant la prise à 2,5 litres quotidiens, ils se sentaient plus « heureux », plus calmes et avaient plus d’énergie.

Comment faire ?

Rien de plus simple ! Choisissez des produits bien frais et bio. Coupez vos ingrédients, mettez-les dans de l’eau et, si vous souhaitez boire votre détox water fraîche, laissez infusez 10 à 12 heures dans le frigo. Attention, prenez bien soin d’enlever les ingrédients si vous ne la consommez pas rapidement, car ils risquent de se décomposer, rendant la consommation moins agréable. Évidemment, plus vous mettez d’aliments, plus l’infusion sera forte en goût.

Choisissez un contenant qui se referme correctement, les bocaux américains Mason Jar, des bocaux classiques, ou des bocaux avec pailles de la nouvelle collection CASA et Maison du Monde. Vous pouvez aussi le préparer en grande quantité dans une bouteille d’eau avec un large goulot pour faire passer les fruits.

Quelques idées recettes

Concombre, herbes et eau

Cette recette, antioxydante et anti-radicaux libres, est parfaite pour accélérer la perte de poids grâce à la satiété qu’elle procure. Elle diminue également les risques de maladies cardiovasculaires en baissant le mauvais cholestérol.

Ingrédients :

  • 5 tasses d’eau
  • 10 tranches de concombre
  • 2 tranches de citron
  • 3 brins de romarin
  • 2 brins de menthe fraîche

Préparation :

Mélangez l’eau avec le concombre et le citron. Froissez le romarin et la menthe pour faire ressortir les saveurs. Ajoutez-les au mélange. Laissez reposer plusieurs heures avant de boire.

Mûres, sauge et eau

Les mûres contribuent au maintien de la jeunesse des cellules de l’épiderme. Elles préviennent les maladies cardiovasculaires grâce à la présence des flavonoïdes qui renforcent les vaisseaux sanguins. Cette eau est riche en vitamines C, A, B et E.

Ingrédients :

  • 1 litre d’eau
  • 1 tasse de mûres
  • 1 poignée de feuilles de sauge

Préparation :

Mélangez l’eau, les mûres et les feuilles de sauge. Couvrez et laissez reposer quelques temps. Servez avec des glaçons.

Pastèque, basilic et eau

La combinaison du basilic et de la pastèque est d’une fraîcheur étonnante. Le lycopène contenu dans la pastèque est un puissant antioxydant qui prévient l’inflammation et abaisse le mauvais cholestérol.

Ingrédients :

  • 6 tasses d’eau
  • 2 tranches de pastèque
  • Une poignée de basilic froissé

Préparation :

Mélangez tous ces ingrédients et laissez-les reposer quelques heures pour mieux apprécier cette eau rafraîchissante.

Gingembre, citron et eau

Le gingembre est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires, cette boisson est idéale pour les sportifs. La combinaison du gingembre et du citron renforce le système immunitaire, protège le système cardiovasculaire et donne de l’éclat à la peau.

Ingrédients :

  • 1 litre d’eau
  • 4 tranches de citron
  • 8 brins de thym frais
  • 4 cuillères à café de gingembre fraîchement coupé

Préparation :

Écrasez les ingrédients en les pressant avec le dos d’une cuillère. La saveur n’en sera que plus forte. Mettez-les dans une carafe et laissez refroidir au réfrigérateur.

Grenade, romarin et eau

La grenade est le fruit le plus antioxydant. Elle permet d’éviter les troubles neurologiques grâce aux polyphénols. Elle soulage les maux d’estomac et protège contre les maladies cardiaques en baissant le mauvais cholestérol.

Ingrédients :

  • 2 tasses d’eau
  • 3 cuillères à soupe de graines de grenade
  • 1 tasse de jus de grenade
  • 2 branches de romarin

Préparation :

Mélangez tous les ingrédients et conservez pendant quelques heures au frais avant de boire.

Sources : ligne-en-ligne.com, santé+ magazine

Vous aimerez aussi...

Pas de commentaire

    Répondre