Food Lifestyle

Panier de janvier

1 janvier 2019

Chaque mois, nous vous proposons une liste des fruits et légumes de saison, pour retrouver le goût des choses tout en respectant le rythme de la nature.

Les légumes

Ail, Betterave, Carotte, Céleri, Chou, Choux de Bruxelles, Courge, Crosnes, Endive, Épinard, Frisée, Mâche, Navet, Oignon, Panais, Poireau, Pomme de terre, Salsifis, Topinambour

Les fruits

Citron, Clémentine, Kiwi, Mandarine, Orange, Pamplemousse, Poire, Pomme


Zoom sur

Ail
L’ail est l’un des plus puissants aliments naturels et ses bienfaits sont considérables. Il serait aussi efficace qu’un antibiotique, anti-rhume et bronchite. Il a des vertus stimulantes, désinfectantes et bactéricides.
Idée recette : une purée d’ail

Carotte
Les principaux caroténoïdes retrouvés dans la carotte (crue, cuite ou en jus) sont le bêta-carotène, la lutéine et le zéaxanthine. Les caroténoïdes sont des composés ayant, entre autres, des propriétés antioxydantes, c’est-à-dire qu’ils sont capables de neutraliser les radicaux libres. La consommation de carotte est donc une solution anti-âge.
Idée recette : des bouchées de carottes marinées aux épices tandoori

Choux de Bruxelles
Riche en souffre, il est assez indigeste et peut provoquer des ballonements. Pour palier à cet inconvénient, il faut le cuire dans deux eaux avant de le consommer. Cela permet de supprimer les substances provoquant des effets désagréables, tout en conservant toutes leurs vertus nutritionnelles. La cellulose contenue dans le chou de Bruxelles présente quant à elle l’avantage de favoriser le transit intestinal. Il est également riche en sels minéraux, comme le calcium et le magnésium. Une partie des vitamines contenues dans ce légume, la vitamine C notamment, disparaissent lors de la cuisson, car ce sont des vitamines solubles. Si les choux de Bruxelles sont peu caloriques (54 Kcal pour 100 g), on les cuit le plus souvent avec une certaine quantité de graisse, ce qui nuit à leur légèreté.
Idée recette : un wok de choux de Bruxelles, poivrons et boeuf

Épinard
Léger et rassasiant, 200 g d’épinards cuits n’apportent que 50 kcal. Riche en fibres, stimule le transit intestinal, très digeste, c’est un véritable légume minceur. Ses feuilles vertes regorgent de minéraux : potassium, calcium, magnésium et fer.Il renferme également de grandes quantités de vitamines : C, acide folique et carotènes (provitamine A), puissants antioxydants, qui protègent le corps contre le vieillissement prématuré des cellules et le développement de certains cancers. L’épinard contient des flavonoïdes pour protéger les petits vaisseaux sanguins (appelés capillaires).
Idée recette : des rouleaux de printemps aux épinards et fromage de chèvre

Pamplemousse
Bien que survitaminé, il est peu calorique (40 kcal/100 g). Il présente à la fois un indice glycémique modéré (25) et un pouvoir sucrant intéressant pour les diabétiques. Par ailleurs, son fort indice de satiété en fait un allié pour la ligne. Le pamplemousse participe également à la formation du collagène et lutte ainsi contre le vieillissement prématuré des cellules tout en accélérant la cicatrisation. Les flavonoïdes contenus dans l’albédo, sa membrane blanche, ont des effets anti-inflammatoires et antiallergiques.
Idée recette : un gratin de pamplemousse

Bon à savoir

Pomme, pêche, nectarine, fraise, raisin, céleri et épinard sont les fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides hors circuit bio. Avocat, maïs, ananas, chou et oignon sont les moins contaminés.

Sources : toutpratique.com, belagom.com, cuisine.journaldesfemmes.com, lesfruitsetlegumesfrais.com, lexpress.fr

Vous aimerez aussi...

Pas de commentaire

    Répondre