Food Lifestyle

Panier de mars

1 mars 2019

Chaque mois, nous vous proposons une liste des fruits et légumes de saison, pour retrouver le goût des choses tout en respectant le rythme de la nature.

Les légumes

Ail, Asperge, Betterave, Blette, Carotte, Céleri, Chou, Chou-fleur, Choux de Bruxelles, Crosnes, Endive, Épinard, Frisée, Navet, Oignon, Panais, Poireau, Pomme de terre, Radis, Salsifis, Topinambour

Les fruits

Citron, Kiwi, Mandarine, Orange, Pamplemousse, Poire, Pomme


Zoom sur

Asperge
L’asperge est un « légume santé » ou « alicament » qui a différents effets sur l’organisme. Elle exerce une protection cardiovasculaire grâce à l’acide folique et diminue le taux d’homocystéine dans le sang.  Elle protège le foetus de certaines malformations congénitales. L’asperge est aussi un puissant diurétique grâce à sa richesse en potassium et à l’asparagine. Consommez-les le plus rapidement possible après l’achat en enveloppant les asperges blanches dans un linge humide et placez-les dans le bac à légumes du frigo. Pour les asperges vertes, placez la botte verticalement dans une assiette avec un fond d’eau dans le frigo. L’asperge contient des caroténoïdes, composés sulfurés nommé Dimer, Thiols, Saponine, Vitamine (B1, B2, B3, B6, B9, C, A, E, K), Fer, Cuivre, Phosphore, Zinc, Manganèse, magnésium, sélénium.
Idée recette : un risotto vert, une mousse d’asperge sur lit d’avocatdes oeufs brouillés aux asperges blanches 

Blette
Trop peu répandue, la blette offre pourtant des bienfaits incontournables à votre organisme. Cru ou cuite, elle est une excellente source en vitamines C et A. D’ailleurs, ces provitamines A couvrent 78% de vos besoins au quotidien. Son magnésium (150mg/100g) et son potassium (825mg/100g) quant à eux, sont aussi présents dans sa composition, ce qui la rend saine à tout point de vue.
De la même famille que l’épinard, la blette existe sous plusieurs espèces. Blanche, rouge ou jaune, elle est riche en fibres et très peu calorique. Idéal pour se maintenir en forme, la blette est un légume très rafraîchissant. Ses feuilles, elles sont laxatives et diurétiques…
Idée recette : des blettes poêlées au wok, un crumble de blettes et bleu d’Auvergne,  une omelette bio aux blettes

Chou-fleur
Le chou-fleur est très riche en vitamine C. Une portion de 100g assure la quasi-totalité de l’apport nutritionnel conseillé, soit 60 mg. Il renferme également des quantités intéressantes d’acide folique (vitamine B9) précieux pour les futures mamans. Ce légume-fleur est riche en fibres (2,5g pour 100g), dont la présence favorise la satiété. Vous y trouverez enfin quantité de minéraux : magnésium, phosphore, potassium. Sur l’étal du marché, choisissez-le ferme, compact et bien blanc, dépourvu de taches. Prêtez attention aux feuilles : elles doivent être bien vertes, gage de fraîcheur. Une fois à la maison, plongez-le deux minutes dans une eau bouillante pour le blanchir. Puis faites-le cuire, de préférence à la vapeur. La durée de cuisson est en fonction du poids. Ne le faites pas cuire trop longtemps, ce qui peut le rendre amer.
Idée recette : un gratin de chou-fleur, des brocolis et chou-fleur au roquefort, un velouté de chou-fleur au lait, des nems au chou-fleur

Bon à savoir

Pomme, pêche, nectarine, fraise, raisin, céleri et épinard sont les fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides hors circuit bio. Avocat, maïs, ananas, chou et oignon sont les moins contaminés.

Sources : asperge-avenir.com, destinationsante.com

Vous aimerez aussi...

Pas de commentaire

    Répondre