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Le collagène

2 mai 2022

Vous rêvez d’une peau rebondie, ferme, rayonnante, d’un corps en pleine forme ? Connaissez-vous le collagène ? À partir de 40 ans, notre organisme commence à en perdre environ 1% par an. Manque de fermeté, relâchement, douleurs articulaires apparaissent. Voici quelques astuces pour le booster.

Le collagène, c’est quoi ?

Le terme collagène signifie « producteur de colle » (le nom vient du mot grec kolla signifiant « colle »). Ses propriétés ont été utilisées par les Égyptiens 2 000 ans av. J.-C. et les Amérindiens au Vᵉ siècle. La plus ancienne colle connue est faite à partir de collagène et date de 6 000 ans av. J.-C. En Europe, c’est au début du XXIᵉ siècle que l’on commence à s’en servir dans les produits de beauté ou comme additif dans certains aliments.

Structure peau collagène

Le collagène est LA protéine la plus abondante de notre corps, qui participe à la structure même de notre organisme. Il est partout :

  • Les tissus : élasticité, souplesse et résistance
  • La peau : régénération et la cicatrisation, retard du vieillissement.
  • Il joue également un rôle important pour nos muscles, nos articulations et notre digestion.
  • Les os : il aide à fixer le calcium

le collagène

L’organisme humain abrite 16 types de collagènes différents. Cependant, les collagènes de type I, II ou III représentent à eux seuls plus de 85 % des collagènes du corps humain.

  • Type I : il est le plus présent dans notre corps (peau, cheveux, ongles, tendons et tissus osseux). Son déficit entraîne des effets tels que le relâchement cutané, des ridules et des cheveux clairsemés.
  • Type II : iI est extrêmement important, il sert de nutriment de base aux cartilages. Essentiel au bon fonctionnement des articulations. Une dégradation des cartilages engendre des troubles articulaires liés à l’âge comme l’arthrite ou l’arthrose.
  • Type III : Il se situe dans les muscles et au niveau des parois des vaisseaux sanguins. Cette forme de la protéine est un peu particulière. Elle est composée par des fibres réticulaires. Elle compose alors la matrice extracellulaire des organes et de la peau. Les collagènes de type I et de type III se retrouvent ensemble au niveau du derme. Ils ont donc une action synergique dans le maintien de la jeunesse et de l’élasticité de la peau. Cette forme de la protéine est également omniprésente au niveau des vaisseaux sanguins et des tissus internes du cœur. Elle est donc souvent utilisée pour réduire le risque de rupture des vaisseaux sanguins.

Ses bienfaits

  • Réduire les douleurs articulaires
  • Soulager la polyarthrite rhumatoïde
  • Ralentir la progression de l’ostéoporose
  • Améliorer la santé digestive
  • Ralentir le vieillissement de la peau : une peau plus souple, ferme et rebondie
  • Réduire la cellulite
  • Stimuler la croissance des fibres musculaires
  • Des cheveux plus forts, plus brillants et plus denses
  • Renforcer le métabolisme, la masse musculaire, la production d’énergie
  • Participer à une meilleure santé du foie
  • Des ongles plus forts, une pousse plus rapide

Les ennemis du collagène

  • Vieillir : notre production maximale naturelle est atteinte autour de 25 ans puis elle décroît progressivement avec l’âge. Notre peau perd en fermeté et souplesse, des rides apparaissent. Des douleurs articulaires s’installent.
  • Les bouleversement hormonaux : les femmes subissent une forte diminution de la synthèse du collagène après la ménopause, pouvant atteindre jusqu’à 30% dans cette période charnière.
  • Le soleil
  • Le stress
  • Le manque de sommeil : dormir 8h si possible
  • Le tabac
  • L’alcool
  • Une mauvaise hydratation : boire 1,5L à 2L par jour, soit 8 verres d’eau
  • Une alimentation déséquilibrée : réduire sa consommation de sucre est important
  • La pollution
  • Certains médicaments

Le collagène dans l’alimentation

Il n’existe pas beaucoup d’aliments contenant du collagène, mais certains peuvent aider à sa production :

  • Les produits laitiers : lait, yaourt et fromage accentuent la régénération du collagène dans le corps grâce aux acides animés qu’ils contiennent
  • Les fruits rouges : fraises, framboises, mûres et myrtilles contiennent du lycopène, puissant antioxydant qui augmente la production de collagène dans l’organisme
  • Les agrumes : comme le kiwi, riche en vitamine C et aux propriétés anti-âge
  • L’avocat : puissant anti-oxydant, aide à ralentir la perte en collagène de la peau grâce à sa teneur en vitamine E
  • Le saumon : riche en zinc et en acides gras qui nourrissent la peau et en préservent l’élasticité
  • L’ail : anti-inflammatoire reconnu, fort en soufre, ingrédient qui booste le collagène et ralentit le viellissement de la peau
  • Les œufs : protéine très riche en acides aminés reconnus pour stimuler le collagène
  • Les graines germées : pour apporter une bonne dose de vitamine C à la peau et entretenir l’équilibre de l’épiderme
  • Les oléagineux : les bonnes graisses des amandes, des noix, du soja, des noisettes et des graines de lin luttent contre les radicaux libres et favorisent la régénération des cellules
  • Le bouillon d’os à moelle : riche en protéines qui boostent le collagène

Les compléments alimentaires

Il existe plein de compléments alimentaires, sous des formes variées : à boire, en poudre, en gélules, en stick, en bouillon… Bovin, marin ou à partir de membrane d’œuf de poule (Apyforme). Prendre le collagène par voie interne est une bonne idée car l’organisme va pouvoir l’assimiler plus efficacement. Il faut en prendre pendant 3 mois minimum pour voir les effets. Différents prix, différents dosages et posologies, à vous de tester celui qui vous convient. En voici quelques uns.

  1. Collagène alimentaire Miniweight, dispo ici. 44,90€ (jusqu’au 31/12/2022) les 210g soit 84 jours de cure. 10€ de remise pour 20€ d’achat grâce à ce lien de parrainage.
  2. Moccha Glow Aime, dispo ici. 12€ les 5 sticks, 55€ le sachet d’1 mois.
  3. Collagène Marin & Élastine Orfito, dispo ici. 23,90€ les 60 comprimés.
  4. Le Collagène arôme pêche Nutri&Co, dispo ici. 28,90€ les 190g, soit 63 dosettes.
  5. Collagène Marin 10 000mg Orfito, dispo ici. 23,90€ les 14 sachets.
  6. Collagène Marin Natura Force, dispo ici. 19,90€ les 90 comprimés.
  7. Poudre glow et nutrition Morning glow Birdie, dispo ici. 22,80€ les 75g soit 25 jours de cure.
  8. Collagène marin Valebio, dispo ici. 39,90€ les 150g soit 30 jours de cure.
  9. Peptides de collagène Vital Proteins, dispo ici. 32,99€ les 305g. Marque plébiscitée par Jennifer Aniston, 10€ offerts pour une première commande de 40€ avec le code JULIE-R55

Les soins de beauté et accessoires

  • S’auto-masser va favoriser la production de collagène en stimulant les muscles faciaux profonds et en boostant l’afflux sanguin. Cela va permettre d’améliorer la tonicité et la fermeté de la peau. Pour une efficacité optimale, massez-vous le visage, démaquillé et nettoyé, pendant quelques minutes durant l’application de vos crèmes et autres soins. Vous pouvez utiliser vos doigts ou des outils comme le Rouleau de Jade ou le Gua Sha.
  • Le gommage du visage est aussi un excellent moyen de booster le collagène grâce à son action massante, à faire 1 fois par semaine.

Beauté Collagène

  1. Sérum Derma Collagen Madara, dispo ici. 42,90€ les 30ml. Il y a des promos régulièrement.
  2. Actif cosmétique collagène végétal AromaZone, dispo ici. 3,90€ les 10ml.
  3. Sérum visage concentré Bakuchiol AromaZone, dispo ici. 5,90€ le flacon verre de 30ml.
  4. Gua Sha visage quartz rose, dispo ici. 12,99€.
  5. Roll on quartz rose, dispo ici. 39,90€.
  6. Sérum Huile visage précieuse AromaZone, dispo ici. 5,50€ les 50ml. Pour se masser le visage.

Depuis que je prends régulièrement du collagène, je constate que ma peau est plus douce, je perds moins de cheveux, mes ongles poussent plus vite et mes rides d’expression sont moins visibles.

 

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Sources : lavienaturelle.com / nutripure.fr / aime.co / treatwell.fr / wikipedia / doctorat.com

 

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