Beauté Bien-être Food Lifestyle

Detox

8 avril 2024

À chaque changement de saison, il est recommandé d’effectuer une cure detox. Ce type de cure va permettre à votre organisme de passer cette période de transition en le nettoyant de tous les toxiques accumulés.

1/ Pourquoi faire une detox ?

Les changements de saison sont des périodes charnières pour détoxiner et detoxifier l’ensemble de l’organisme.

  • En automne, la détox peut aider à lutter contre la fatigue qui s’installe généralement à cette période. Elle permet de faire le plein de vitamines et de minéraux avant l’hiver pour se défendre des petites infections et du stress.
  • Au printemps, la détox peut aider l’organisme à se débarrasser des toxines accumulées, mettre le système digestif au repos tout en faisant le plein d’énergie et de vitalité.

Amélioration de l’humeur, une peau plus belle, un meilleur sommeil font partis des bienfaits reconnus de la détox.

2/ Une detox, grâce à notre alimentation

L’idéal est de commencer la journée avec un demi citron pressé, dans un verre d’eau tiède, à boire à jeun au réveil. Antiseptique, le citron, acide, se transforme en base pendant la digestion pour rééquilibrer notre corps. Un geste à adopter toute l’année.

Les fruits et légumes à privilégier

  • La poire : riche en fibres, elle favorise le travail des intestins.
  • La prune : une forte teneur en antioxydants, elle regorge de potassium et aide à la purification des reins.
  • L’aubergine : diurétique, elle permet également de drainer les lipides dans le sang.
  • Le chou-fleur : gorgé de fibres et de potassium, il permet de drainer les reins.
  • Le brocoli : cocktail de vitamines et d’oligo-éléments (C, provitamine A, B9, potassium, magnésium, calcium…), il participe à l’élimination des toxines.
  • Le raisin : riche en antioxydants, grâce aux polyphénols qu’il contient, il participe à la détoxification du corps.
  • La banane : elle possède des propriétés anti-acide qui facilitent la digestion.
  • L’endive : composée d’eau à 95%, c’est une bonne source de potassium qui va drainer les toxines.
  • Le fenouil : riche en substances antioxydantes, il favorise la digestion et lutte contre les crampes intestinales.
  • Le navet : gorgé de vitamines (C, B) et d’oligo-éléments  (cuivre, potassium, fer, zinc), il favorise le travail intestinal grâce à ses fibres.

Les aliments à éviter

  • Remplacez le beurre et la crème fraiche par de l’huile d’olive.
  • Consommez au moins 1 fruit et 1 légume / jour.
  • Limitez vos apports en protéines animales : du poisson ou de la viande 1 fois / jour est suffisant.

D’après la médecine chinoise, les 2 organes dépuratifs de l’automne sont les poumons et les intestins. Au printemps, c’est le foie.

Le reste de l’année, vous pouvez faire, un soir par semaine, une monodiète pour mettre votre système digestif au repos, un seul aliment de préférence un fruit ou un légume, ou bien du riz blanc ou de la compote de pommes. Je privilégie le dimanche soir, après un week-end d’excès, la monodiète permet de commencer la semaine en pleine forme en remettant le compteur à zéro.

3/ Une detox en stimulant notre système digestif

Les plantes laxatives douces

Le jus de bouleau de Weleda est un puissant dépuratif : les propriétés diurétiques des feuilles aident à nettoyer l’organisme en agissant sur les fonctions physiologiques d’élimination.

La sève de Bouleau Herbiolys est récoltée dans les Alpes et conditionnée dans leurs ateliers. Afin de la conserver ils ajoutent  une petite quantité de Jus d’Argousier BIO d’un producteur partenaire. Idéal dans le cas d’une cure detox, riche en oligo-éléments et en minéraux.

Sur les conseils de ma naturopathe, j’ai testé aussi Foie des Laboratoires Herbolistique.Une synergie de plantes traditionnellement utilisées pour un bon fonctionnement de la cellule hépatique. Elle est composée de : feuilles d’artichaut, racine de radis noir et aubier de tilleul.

Dernièrement, j’ai fait une cure avec Oligodétox de chez Oligosanté, je l’ai trouvé très efficace. Il permet de s’alléger, d’avoir un ventre plus plat. Oligodétox est une formule à base de vitamines, minéraux, extraits de plantes et substances actives destinées à supporter l’action du foie et à réduire la fatigue associée à la détoxication.

Alimentation trop riche et chargée en résidus de produits chimiques, mode de vie sédentaire, pollution atmosphérique en constante augmentation… Notre corps est de plus en plus soumis à une surabondance de toxines qui peuvent affecter son bon fonctionnement. Chargé de neutraliser et de favoriser l’élimination des toxines en circulation dans l’organisme, le foie est l’organe principal de la détoxication.

  • Le Chardon-Marie protège et améliore les fonctions hépatiques tout en aidant l’élimination des toxines du corps.
  • Le curcuma prévient l’accumulation des graisses et favorise leur déstockage par le foie.
  • Le magnésium, la vitamine C et la vitamine B6 contribuent à réduire la fatigue.

4/ Les poumons, nos alliés detox

Les plantes expectorantes, reines du nettoyage

Fenouil, Thé vert, Radis noir, Chou… sont idéales pour un bon nettoyage des poumons.

Les Huiles essentielles de pin, d’eucalyptus, niaouli ou ravintsara sont régulièrement utilisées, en application locale ou en inhalation.

5/ Le sport, pour une detox en douceur

Le sport est le complément idéal de la détox. Il est le seul à stimuler l’ensemble des usines de traitement des déchets de notre corps (intestins, reins, peau, poumons et foie). Jogging, vélo, natation, yoga, pilates… à vous de trouver l’activité qui vous conviendra le mieux, l’essentiel étant de s’amuser et déstresser. Initiez-vous en douceur au yoga, grâce à la salutation au soleil.

6/ La detox accentuée par la chaleur

La sudation permet d’éliminer certaines toxines par les glandes sudoripares et sébacées de la peau. Grâce à la transpiration, les pores de la peau vont s’ouvrir et les toxines s’éliminer. La chaleur dilate aussi les vaisseaux, favorisant la circulation des fluides (sang et lymphe). On sait que la graisse du corps est un des principaux lieux de stockage des toxiques et polluants que l’on souhaite éliminer. La chaleur est aussi connue pour calmer les nerfs, évacuer le stress et les tensions, diminuer fatigue et lassitude. Son effet relaxant apporte tonus et joie de vivre. Elle permet de dénouer les tensions, décontracter et assouplir les muscles, soulager arthrose et courbatures…

Bain chaud

Le bain intensifie la circulation du sang vers la peau et écarte les cellules mortes, qui ont tendance à entraver l’élimination des toxines par le corps. Un bon bain accélère donc le processus de détoxication et le déblocage des pores. Il est recommandé, pour un maximum d’efficacité, de faire des bains chauds détox assez régulièrement. Bougies et musique apaisantes vous aideront à vous relaxer, assurez vous également que votre salle de bain soit bien chaude. Nous vous recommandons également pour profiter pleinement du bain détox de vous munir d’un oreiller spécial bain, ou alors de rouler une serviette pour y poser votre tête. Vous pouvez y glisser quelques gouttes d’huiles essentielles.

Sauna : la détox par les vapeurs sèches

Le sauna est un bain de vapeur sèche dont les températures peuvent varier de 70°C à 100°C. Lors d’une séance de sauna, la température corporelle augmente (jusque 40°C) ce qui accroît le phénomène de transpiration. Cette transpiration permet alors d’éliminer les toxines ainsi que les sels et l’urée. Pour une plus grande efficacité, il est conseillé de profiter d’une première séance de sauna courte et intense, soit 10 à 12 minutes environ, de sortir et de prendre une douche froide. Vous pouvez répéter ce procédé deux à trois fois afin de purifier votre corps en profondeur.

Hammam : la détox par les vapeurs humides

Le hammam est, quant à lui, un bain de vapeur humide généralement chargée d’eucalyptus. Le hammam, en nous faisant transpirer tout comme le sauna, permet d’éliminer les toxines et toutes les impuretés du corps. Pour assurer le renouvellement cellulaire, il est conseillé de faire une séance de 10 à 15 minutes dans la salle la plus chaude du hammam (entre 45°C et 50°C) puis de prendre une douche froide et de gommer l’excédent des cellules mortes à l’aide d’un gant de crin et d’un savoir noir traditionnel.

Boire au minimum 1,5 L d’eau par jour facilitera également l’élimination des toxines.

Attention : pour le hammam comme pour le sauna, des précautions d’usage s’imposent pour une utilisation en toute sécurité, renseignez-vous avant, que votre état de santé est compatible.

 

N’entamez pas de cure detox si vous êtes fatigué, malade ou tout simplement pas très en forme. Un drainage est toujours fatiguant pour l’organisme.

Cet article n’a qu’une visée informative et ne saurait se soustraire au conseil d’un professionnel de santé.

Vous aimerez aussi...

Pas de commentaire

    Laisser une réponse