Bien-être Lifestyle

La naturopathie

29 octobre 2018

Peu connue il y a quelques années, la naturopathie commence à s’imposer aux cotés des médecines alternatives. Elle sert à renforcer le pouvoir d’auto-guérison grâce à des moyens naturels et biologiques. Elle va aider à traiter les causes profondes et amener le corps à retrouver un équilibre.

L’origine

Héritière d’Hippocrate, médecin de l’Antiquité grecque, au Vè siècle avant Jésus-Christ, la naturopathie a été pratiquée en Occident jusqu’au début du XXè siècle. L’apparition des médicaments chimiques ont profondément modifié la pratique médicale et les médecines traditionnelles ont commencé à disparaître. La naturopathie est pourtant une médecine éternelle. De tout temps, les hommes se sont soignés grâce aux aliments, les plantes, l’eau, les applications d’argile, les bains, les manipulations…

Définition

L’origine du mot «naturopathie» vient de deux mots anglais “nature” et “path” qui signifient «le chemin de la Nature» ou la «voie de la Nature». Cette appellation de «naturopathy» a été enregistrée pour la première fois aux USA en 1902.

Selon le Larousse Médical (édition 2007) :
« la Naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens exclusivement naturels. Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de défendre et de guérir spontanément. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, jeûne, musculation, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie, etc.) aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, soleil, air pur, etc.), un traitement médical ne devant intervenir qu’en cas d’urgence. »

Reconnue par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) comme étant la 3è médecine traditionnelle, aux cotés de la Médecine Traditionnelle Chinoise et de la Médecine Ayurvédique, la naturothérapie est une médecine holistique, qui prend en considération tous les aspects de la personne et cherche à agir, non pas sur le symptôme, mais sur la cause.

La naturopathie c’est l’art de rester en bonne santé, de devenir acteur responsable de son bien-être et de prendre soin de soi par des moyens naturels afin d’optimiser son capital vital.

Quand et pourquoi ?

On peut consulter pour des symptômes divers et variés comme les problèmes hormonaux, digestifs, intestinaux, de peau, arthrite, stress, anxiété, dépression…

  • en prévention
  • lors de désordres fonctionnels
  • en complément d’autres traitements médicaux

En pratique

Le naturopathe cherche à rétablir les capacités d’auto-guérison propres à chacun. Sa démarche consiste à s’appuyer sur les points forts afin de contrebalancer les faiblesses. Il établit un bilan qui lui permet de mesurer le niveau de vitalité, estimer les surcharges et les carences pour stimuler et renforcer ces capacités.

Le naturopathe permet de retrouver un équilibre en donnant des conseils d’hygiène vitale, dans le but de conserver la santé sur le long terme. Un naturopathe ne doit pas créer de dépendance avec ses clients mais au contraire les guider sur le chemin de la santé en les rendant acteurs de leur propre santé, de façon autonome.

La naturopathie comprend les actes et usages suivants, en fonction du praticien choisi et sa spécialité :

– Bilan naturopathique

  • Iridologie
  • Psychophysiologie
  • Morphologie
  • Biologie Nutritionnelle

– Hygiène naturelle

Méthodes utilisant les aliments

  • Diététique préventive et curative,
  • Jeûne, cures de restriction, diète, mono diète,
  • Nutrition et micro nutrition.

– Phytologie

Méthodes utilisant les extraits de plantes

  • Aromatologie (huiles essentielles ou essences extraites des végétaux)
  • Phytologie traditionnelle ou rénovée (soins par les plantes sous diverses     formes).

Ces trois spécialités ci-dessus sont les plus souvent utilisées, auprès de l’ensemble des professionnels Naturopathes.

– Hydrologie

Méthodes utilisant l’eau

  • Sudation,
  • Revitalisation par les différentes cures d’eau (cure hydrique),
  • Bains de mer, thalassothérapie.

– Rayonnement lumineux

Méthodes utilisant la lumière

  • Chromothérapie par projection de rayons lumineux colorés sur différentes parties du corps.

– Chirologie

Méthodes utilisant les exercices et la main

  • Chiropractie – Ajustements thérapeutiques – Ostéopathie.
  • Myothérapie : musculation, Hatha-yoga occidental.
  • Techniques drainantes
  • Massages bien-être

– Réflexologie

Méthodes utilisant le système nerveux et les réflexes

  • Sympathico : mobilisation endonasale du système nerveux sympathique
  • Spondylogie : Percussions vertébrales.
  • Magnétologie : Applications diverses des champs magnétiques.
  • Rééquilibration énergétique

Comment se déroule une séance ?

La première visite dure généralement d’une heure à une heure et demie. Les visites suivantes sont de 30 à 40 minutes. De plus en plus de mutuelles couvrent une partie ou la totalité des frais de consultation.

Comment choisir un bon naturopathe ?

Il faut s’assurer qu’il soit bien diplômé. Le site Medoucine s’est chargé de référencer des naturopathes de confiance diplômés, ayant tous signé un code de déontologie.

Mon expérience personnelle

J’ai découvert la naturopathie il y a quelques années, j’ai consulté régulièrement pendant plus d’un an. C’est d’ailleurs grâce à ces séances que j’ai eu envie de créer ce site et de partager quelques astuces qui m’ont permis de me sentir mieux. C’est aussi le début pour moi d’une alimentation et d’une vie plus équilibrée. Pourquoi se bourrer de médicaments quand notre corps est capable, avec un peu d’aide, de trouver les ressources nécessaires ? L’article se refaire une santé en reprend les grands principes. J’ai découvert également la Méthode France Guillain avec le Miam Ô 5, le Miam Ô fruits… Je vous conseille d’essayer quelques séances pour vous aider à vous sentir mieux et plus en harmonie. N’hésitez pas à nous raconter votre expérience de naturopathie.

Contre-indications

La naturopathie est une médecine qui s’adresse à tous, quel que soit l’âge ou condition physique. En effet, plus la prévention s’effectue tôt dans la vie, plus les dérèglements sont traités rapidement après leur apparition, plus les chances de rétablir un état de santé sont grandes. Idéalement, la naturopathie devrait se pratiquer dès le plus jeune âge, au moment où s’expriment des pathologies aiguës et où la force vitale est à son maximum.

Cependant, même s’ils sont naturels, les moyens que proposent la naturopathie n’en restent pas moins efficaces et effectifs. C’est pourquoi il existe des contre-indications qui dépendent pleinement du profil de l’individu. Par exemple, pour les femmes enceintes, de nombreuses huiles essentielles sont déconseillées. Il en est de même pour les personnes ayant les intestins fragiles, les enfants, les bébés.

Sources : www.passeportsante.net / www.naturopathe.net

Vous aimerez aussi...

Pas de commentaire

    Répondre