Bien-être Lifestyle

Massage Chi Nei Tsang

22 juillet 2019

Selon la médecine chinoise, le ventre est notre deuxième cerveau. Les Taoïstes considèrent qu’il est le siège de nos émotions. Le Chi Nei Tsang, dérivé du Qi Qong, est une technique de massage appuyé du ventre qui aide à libérer les énergies négatives localisées dans le ventre et à harmoniser nos émotions.

Les émotions positives et négatives, trouvent leurs sources dans notre abdomen. Le Chi Nei Tsang (littéralement Chi ou Qi, énergie et Nei Tsang ou Nei Zang, organes) est un massage qui s’appuie sur les cinq systèmes majeurs du corps : vasculaire, lymphatique, nerveux, musculaire et énergétique.

Les émotions négatives sont réparties dans les différents organes de l’abdomen

  • Soucis et crainte dans la rate, le pancréas et l’estomac
  • Tristesse et dépression dans les poumons
  • Peurs, phobies et traumatismes dans les reins
  • Jalousie, frustration et colère dans le foie

Lors d’une séance de Chi Nei Tsang, le praticien va libérer ces énergies négatives, et pratiquer un « rééquilibrage » de nos émotions, qui sont indissociables de leurs pendants « positifs » : soucis / réceptivité, tristesse / courage, peur /calme…

Détoxiquer

Le massage Chi Nei Tsang vise à mettre en route le processus d’élimination des blocages accumulés en stimulant le système lymphatique et les systèmes circulatoires. Cette phase de détoxification est nécessaire, car elle permet de maintenir une circulation harmonieuse des énergies dans le corps.

Renforcer et restructurer le corps

Après le processus de détoxification, le Chi Nei Tsang permet de rassembler et de concentrer l’énergie dispersée jusqu’ici en vue d’orienter et de rééquilibrer le bon fonctionnement des organes et des entrailles. Ce travail interne est indispensable car il aide à corriger les déséquilibres structuraux, de soulager les douleurs chroniques telles que celles du cou, des épaules, du pelvis, des jambes, des pieds.

Digérer les émotions

Le corps a besoin de l’air et de la nourriture pour sa subsistance, mais il se nourrit également d’impressions, de sentiments, d’émotions, de représentations, d’idées… Toutes représentations et toutes émotions (telles que la colère, l’inquiétude, la peur, l’angoisse…) non digérées seront entretenue dans notre système digestif sous forme de tensions et de conflits intérieurs et qui vont à la longue altérer les fonctions physiques et spirituelles. La pratique du Chi Nei Tsang permet d’entrer en contact avec ces émotions enfouies, dissimulées voire niées et qui, une fois reconnues et comprises, nous donne des ressources pour opérer des changements, des ajustements nécessaires tant sur le plan physique, mental, émotionnel que spirituel.

Développer la conscience de soi

Par un toucher attentif, profond et doux, la pratique du Chi Nei Tsang stimule l’intelligence du corps en aidant à être à l’écoute de notre ressenti, “ici et maintenant”, et de s’éveiller dans le respect de soi.

J’ai testé le massage Chi Nei Tsang, dans sa version complète, pas uniquement ciblé au niveau du ventre. Pendant la séance, certaines zones ont été un peu douloureuses, dos, trapèzes et ventre, là où se concentrent toutes mes tensions. Je n’ai apparemment pas suffisamment lâcher prise pour pouvoir me libérer totalement de problèmes plus profonds, mais j’ai ressenti un bien-être général et une détente immédiate après la séance et les jours suivants.

S’automasser à la maison

Vous pouvez prolonger les bienfaits en vous massant régulièrement le ventre à la maison, toujours dans le sens des aiguilles d’une montre (pour faciliter la digestion), avec une huile essentielle (diluée dans une huile végétale) :

  • Digestion et stimulation de l’estomac : basilic, menthe poivrée, pamplemousse.
  • Digestion et zone du foie : citron, romarin.
  • Digestives douce : camomille romaine, estragon.
  • Renforcer l’immunité : cannelle, origan, ravintsara.
  • Anti-stress et anti-spasmodique : marjolaine à coquilles, orange amer, lavande fine, mandarine.
  • Tout-en-1 : PURESSENTIEL propose une huile Massage Ventre à base de 15 huiles essentielles (Aneth, Basilic, Cardamone, Citron, Coriandre, Cumin, Estragon, Fenouil, Gingembre, Laurier noble, Mandarine, Noix de Muscade, Origan, Sarriette, Serpolet) aux propriétés toniques et stimulantes de l’appareil digestif, anti-spasmodiques et carminatives, elles facilitent la régulation du transit, aident à lutter contre les ballonnements et à se sentir plus léger et détendu après les repas ou au moment des troubles du cycle menstruel.

Voici une vidéo qui explique comment faire :

Pour une détente encore plus profonde, apprenez à faire des pauses dans la journée grâce à la cohérence cardiaque et initiez-vous au yoga en douceur en pratiquant la salutation au soleil.

Prix : 60 / 70 euro pour le ventre, durée 60 minutes et 90 euro pour le corps complet, durée 90 minutes.

Sources : psychologies.com, massagedasie.com

Vous aimerez aussi...

Pas de commentaire

    Répondre