Food Lifestyle

Panier de novembre

1 novembre 2018

Chaque mois, nous vous proposons une liste des fruits et légumes de saison, pour retrouver le goût des choses tout en respectant le rythme de la nature.

Les légumes

Ail, Betterave, Brocoli, Butternut, Cardon, Carotte, Céleri, Chou, Chou-fleur, Choux de Bruxelles, Citrouille, Courge, Crosnes, Endive, Épinard, Fenouil, Frisée, Mâche, Navet, Oignon, Panais, Poireau, Pomme de terre, Potiron, Radis, Rutabaga, Salsifis, Topinambour

Les fruits

Châtaigne, Citron, Clémentine, Coing, Kiwi, Mandarine, Orange, Poire, Pomme, Raisin


Zoom sur

Butternut
Cette courge musquée répond également au nom de doubeurre. Sa chair beige orangée se déguste aussi bien crue que cuite, salée comme sucrée. Sa forme allongée la distingue de ses cousines (potiron, citrouille, potimarron…). Elle est disponible de septembre à mars. Le plus : peu calorique (50kcal pour 100g), la butternut est riche en vitamines (A, K, B et C), en antioxydants et se conserve longtemps. Le moins : la découper n’est pas chose simple, car elle a la peau dure !
Idée recette : un risotto à la courge butternut

Châtaigne
La châtaigne booste comme pas deux, elle est parfaite pour les sportifs. Mieux vaut tout de même ne pas en abuser car elle est très riche en glucides (26g pour 100g). Bon point, elle est aussi riche en potassium (359mg pour 100g) et apporte du fer et du calcium. La seule variété à bénéficier d’une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) est la châtaigne d’Ardèche.
Idée recette : des biscuits moelleux châtaignes et noix

Chou chinois
Le chou chinois est un légume crucifère qui abonde de calcium biodisponible, c’est à dire bien assimilé par l’organisme. En Corée du sud, il est consommé fermenté dans un plat appelé Kimchi extrêmement bienfaiteur pour la santé.
Idée recette : une salade de chou chinois au tofu fumé et noix

Coing
Ce fruit est de saison en octobre seulement, mais on peut parfois en trouver jusqu’en novembre. Le plus : le coing est riche en oligo-éléments, en minéraux, en fibres et en vitamines (C, E, B). Il contient énormément de pectine, ce qui lui confère un fort pouvoir gélifiant. Le moins : il ne se consomme que cuit, à cause des tannins qu’il contient. Il n’est pas facile à éplucher cru…
Idée recette : une gelée de coing légère

Endive
L’endive est une plante appréciée pour sa simplicité d’utilisation. À la vapeur, à l’eau ou en salade, elle requiert très peu d’effeuillage, il suffit de la couper en deux, dans le sens de la verticale et de la passer rapidement sous l’eau… le tour est joué !
Idée recette : des endives au jambon

Fenouil
Le fenouil doit ses qualités nutritionnelles à sa teneur en fer, potassium, sodium et magnésium. On lui prête des vertus apaisantes pour les estomacs douloureux. Il aide également à lutter contre le cholestérol et les maladies vasculaires.
Idée recette : une vinaigrette au fenouil

Kiwi
Plus riche en vitamine C que n’importe quel agrume, le kiwi est un véritable boosteur de vitalité. Aussi, en automne et en hiver il est particulièrement recommander d’en consommer. Hautement antioxydant, il protège l’organisme des radicaux libres.
Idée recette : une salade de kiwi, pomme et saumon fumé

Poireau
Si peu calorique et pourtant si riche en nutriments. Le poireau a tout bon et est une source importante de provitamines A (carotène), vitamines C et E, fibres et antioxydants. Ce légume est reconnu pour ses bienfaits diurétiques et son action contre les troubles cardiovasculaires.
Idée recette : une poêlée de saint Jacques aux poireaux saveur curry

Potimarron
Légume d’automne par excellence, le potimarron appartient à la famille des cucurbitacées au même titre que la citrouille ou la courgette. C’est une source non négligeable de vitamines A, C, D et E. Sa saveur légèrement sucrée en fait un met de choix pour faire manger des légumes aux enfants.
Idée recette : des lasagnes végétariennes sans gluten au potimarron

Salsifi
Ce légume racine regorge de vitamines et minéraux : potassium, magnésium, manganèse et vitamines B1, B2, B5 et B6. Très riche en fibres, il favorise la digestion et contribue au développement des bonnes bactéries de la flore intestinale.
Idée recette : un gratin de salsifis et jambon cru

Bon à savoir

Pomme, pêche, nectarine, fraise, raisin, céleri et épinard sont les fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides hors circuit bio. Avocat, maïs, ananas, chou et oignon sont les moins contaminés.

Sources : bioalaune, laminutepapillon, lexpress

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