Bien-être Lifestyle

Se lever tôt

2 décembre 2019

Se lever tôt pour commencer la journée sur de bonnes bases, on en parle beaucoup et les personnes qui l’essaient sont de plus en plus nombreuses.

Alors qu’a priori cela peut paraître complètement insensé pour certains, se réveiller plus tôt nous permet généralement de mieux profiter du temps que nous avons dans une journée.

Concrètement, ça nous apporte quoi ? Pour vous aider à y voir clair, voici les 6 bienfaits principaux.

1) Prendre du temps pour soi

Le matin, quand on travaille, c’est souvent la course. Nombreux sont ceux qui prennent juste le temps de se doucher et de boire deux gorgées de café avant de partir en vitesse.

Se lever plus tôt, ça permet d’avoir plus de temps pour soi. On peut alors passer un peu plus de temps dans la douche, prendre le temps de choisir notre tenue du jour, finir notre tasse de café tranquillement, lire le journal,… Quoique l’on fasse, un matin où l’on a le temps, c’est un matin sans stress. Ca ne peut être que bénéfique, autant pour nous que pour les gens qui nous entourent.

2) Manger un bon petit-déjeuner

L’importance du petit-déjeuner n’est plus à démontrer, et pourtant c’est le repas de la journée que nous avons le plus tendance à laisser tomber. Prendre le temps de vous asseoir pour manger un petit-déjeuner copieux, cela vous donnera de l’énergie pour toute la journée, et ça vous évitera les grignotages malsains. Un très bon moyen de commencer la journée sur de bonnes bases !

3) Profiter du calme

Se lever avant tout le monde, cela nous permet de nous concentrer sur ce que l’on fait sans bruits extérieurs. Outre le silence, vous pourrez aussi profiter d’un moment paisible sans l’agitation des déplacements de votre famille entre la cuisine et la salle de bain. C’est parfait pour se recentrer.

4) Etre productif

Le soir, en rentrant du travail, on est souvent très fatigués. Il est tard, on doit encore cuisiner, et on n’a plus envie de réfléchir et de travailler. Tout ce qu’on veut, c’est se relaxer.

En vous levant plus tôt, vous aurez plus de temps avant de partir au travail, et donc plus de temps pour être productif. Et quand viendra l’heure à laquelle vous aviez l’habitude de vous lever auparavant, vous aurez déjà fait plus que ce que vous faisiez avant en une journée. Vous aurez ainsi directement l’impression de gagner des heures dans votre journée. Une denrée rare, dans un monde dans lequel le temps passe toujours trop vite !

5) Faire du sport

Si vous voulez prendre le temps de faire du sport, le matin est sans conteste le moment idéal ! Cette séance matinale vous donnera de l’énergie à revendre pour toute la journée, mais vous mettra aussi de bonne humeur grâce à toutes les bonnes molécules que l’exercice libère dans notre organisme.

De plus, c’est un bon moyen de s’assurer de ne pas annuler notre séance sportive. En effet, le soir, les excuses sont nombreuses pour laisser tomber le sport : on reste tard au travail, il fait beau et nos amis nous proposent un verre en terrasse,…

Et si vous n’êtes pas du genre à attendre votre séance de sport avec impatience, cela vous permettra même de passer la journée sans le spectre de la salle de gym qui nous attend après le travail !

6) Rester en forme grâce à des horaires réguliers

Enfin, en se levant tôt, on prend l’habitude de se lever toujours à la même heure… et donc d’aller dormir à la même heure aussi. Cette habitude est très bénéfique pour notre horloge interne : elle sait quand on doit dormir et quand on doit être éveillé. Cela évite les insomnies, mais aussi les coups de mou en plein milieu de la journée. Quant à votre sommeil, il n’en ressort que meilleur, étant bien plus profond et réparateur quand votre horloge interne n’est pas déréglée.

Notez qu’il est important de ne pas bousculer notre horloge biologique. Si vous voulez vous lever tôt, mettez votre réveil de plus en plus tôt graduellement en commençant par des tranches de 10 minutes. En l’espace de quelques semaines, vous devriez être capables de vous lever sans soucis. Si ce n’est pas le cas, se lever tôt n’est peut-être pas fait pour vous ! N’oubliez pas qu’il est essentiel d’écouter votre corps avant tout et de lui donner les heures de sommeil dont il a besoin.

Alors, convaincu ? Si vous avez déjà pris l’habitude de vous lever tôt, qu’est-ce que vous appréciez le plus dans vos nouveaux matins ?

Article invité du site justebien.fr

Vous aimerez aussi...

Pas de commentaire

    Répondre