Food Lifestyle

Graines de chia

28 janvier 2019

Les graines de chia, arrivées récemment dans nos rayons, sont considérées comme un super aliment. Minéraux, fibres, protéines, elles sont un véritable trésor de diététique.

Leur origine

Les graines de chia (kia), de la même famille que la sauge, viennent d’Amérique Centrale. Elles ont longtemps constitué la nourriture des guerriers aztèques et mayas, qui les utilisaient pour renforcer leurs performances physiques, moulues ou trempées dans l’eau, comme boisson désaltérante. Aujourd’hui la “chia fresca” est toujours bue, notamment au Mexique. Ce sont des graines de chia trempées dans de l’eau, du jus de citron et du sucre. On commence à en trouver chez nous dans les magasins bio.

Leurs atouts

Les graines de chia sont très riches en fibres solubles, elles en contiennent 28g pour 100g. Les fibres solubles ont un fort pouvoir rassasiant car elles gonflent en présence d’eau. Le gel ainsi formé, ralentit la digestion et permet une meilleure assimilation des minéraux comme le fer et le calcium. Ces graines de chia agissent également sur le taux de cholestérol, des graisses et des glucides. Elles ont aussi un effet régulateur sur le transit.

Très protéinées, les graines de chia sont pourvues de plus de 20g pour 100g, elles renferment des vitamines telles que B1, B3, E, des minéraux tels que calcium, magnésium, fer. Autre avantage, elles contiennent de bons acides gras Oméga-3, 20g pour 100g, utiles au bon fonctionnement du système immunitaire et cardiovasculaire.

Comment les consommer ?

Les graines de chia n’ont pas un goût particulier, elles sont plutôt neutres. On peut les utiliser aussi bien dans des recettes salées que sucrées. On peut les parsemer sur les salades, plats, yaourts…, les moudre et les incorporer dans un gâteau ou pâte à pain, ou bien sous forme gélatineuse. Elles souvent utilisées dans les recettes végétariennes pour remplacer les œufs. Il faut compter 40g de graines pour 25cl de liquide, à laisser gonfler quelques heures, voire une nuit.

Recette

Le pudding de chia à la vanille

Ingrédients, pour 2 personnes (soit deux bols) :

  • 400 ml. de lait végétal (coco, soja, avoine, amande…)
  • 4 c. à s. bombées de graines de chia
  • 1/2 c. à c. de vanille en poudre
  • 3 c. à s. de sirop d’agave
  • Facultatif : fruits frais au choix
  1. Dans un récipient, mélangez le lait végétal avec la vanille et le sirop d’agave.
  2. Versez équitablement les graines de chia directement dans le fond des bols.
  3. Versez le lait sur les graines de chia. Mélangez afin que les graines se répartissent bien dans le lait.
  4. Placez au réfrigérateur tout une nuit afin que le mucilage se forme sur les graines et que le mélange épaississe.
  5. Le lendemain matin, sortez du réfrigérateur et disposez sur le dessus quelques fruits frais au choix. Dégustez de suite.

 

Sources : topsante.com / wikipedia

Vous aimerez aussi...

Pas de commentaire

    Répondre