Bien-être Lifestyle

Se refaire une santé

23 septembre 2018

Prendre soin de soi et de sa santé est essentiel, quelques habitudes à changer, d’autres à adopter, ces quelques conseils appliqués au quotidien vous rendront plus énergiques et sereins.

Dormez suffisamment

“Le sommeil est la moitié de la santé”. Vous vous sentez fréquemment fatigué le matin, et vous ne savez pas trop comment y remédier ? Déjà, êtes-vous sûrs de suffisamment bien dormir ? Ce n’est plus un secret, le sommeil joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de notre corps et de notre cerveau. C’est pourquoi il est si important de dormir suffisamment et ce, à n’importe quel âge. Un adulte a besoin de 7 à 8 heures de sommeil pour se retrouver dans une forme optimale et abaisser au maximum la probabilité de tomber malade. On laisse tomber les écrans avant d’aller se coucher, la lumière bleue empêche l’endormissement. Écoutez une musique déstressante, des bruits de nature apaisants, buvez une tisane relaxante aux plantes, lisez quelques pages… trouvez votre rituel.

Mangez équilibré

1/ Éviter les glucides contenant de la farine raffinée

Comme le pain blanc, les pâtes blanches…, les aliments liquides qui contiennent des glucides (jus de fruit, sodas…) et également les aliments riches en amidon (pommes de terre, riz, maïs). Bannissez les sucres rapides de votre alimentation.

2/ Cuisinez maison

Out les plats industriels et préparés. Place au frais et à de la vraie nourriture, si possible bio et surtout de saison : légumes, fruits, noix, graines… Vous pouvez (re)lire notre article sur le Miam-ô-5 pour vous composer des repas équilibrés et celui sur le Miam-ô-fruit pour partir du bon pied le matin.

3/ Consommez de bons oeufs

Bios ou maison, si vous avez la chance d’avoir des poules. Ils sont riches en protéines, acides gras essentiels et vitamines A, B2, B5, B6, B9, B12, D, E et K. Votre cholestérol ne risque rien si vous en mangez 3 à 4 par semaine.

4/ Diminuez votre consommation de viande

2 ou 3 fois par semaine suffit. Elle est grasse, souvent difficile à digérer et génère des déchets nocifs que notre corps a du mal à éliminer. Diminuez votre consommation de viande, et plus particulièrement de viande rouge (boeuf, porc, agneau). Choisissez une viande de qualité, bio ou Label Rouge en privilégiant les races dites à viande (Aubrac, Charolaise, Limousine, Salers…)

5/ Diminuez votre consommation de lait de vache

Difficile à digérer pour la majorité d’entre nous, il encrasse notre organisme : problèmes de peau (acné, eczéma, psoriasis), ORL (rhinites, bronchites), douleurs articulaires, intolérance au lactose entraînant des problèmes digestifs. Préférez les produits à base de lait de chèvre, de brebis ou de “lait” végétal.

6/ Limitez le gluten

Sans le bannir totalement. Présent en trop grande quantité dans notre alimentation actuelle, il peut provoquer les mêmes symptômes que les produits laitiers. Remplacez-le, de temps en temps, par du millet, amarante, châtaignes, lentilles, pois chiches, haricots, fèves, maïs, manioc, patate douce, pomme de terre, quinoa, riz, sarrasin, soja, sorgho…

7/ Du bon gras

Nous mangeons trop d’oméga-6 et pas suffisamment d’oméga-3, un déséquilibre se crée. Les oméga-3 permettent de lutter contre l’inflammation, favorisent la fluidification du sang et la dilatation des artères. On en trouve en grande quantité dans les poissons comme le hareng, la sardine, le thon, le saumon, le maquereau, le rouget ou le flétan, mais également dans les noix, les noix de cajou, les pistaches et les noisettes. Les huiles à privilégier sont le colza et le lin.

8/ Un vrai goûter

Un fruits frais et une poignée d’amandes seront parfaits.

9/ Limitez le café

Bu en trop grande quantité, il peut perturber votre foie, provoquer de l’insomnie, de l’anxiété, de l’hypertension ou augmenter la sécrétion d’acide dans l’estomac. Limitez vous à 2 ou 3 tasses par jour maximum. Vous pouvez remplacer ces moments de pause par des tisanes, de la chicorée ou des succédanés à base de céréales.

Nous vous conseillons le livre de Christophe Brusset, Vous êtes fous d’avaler ça, vous ne ferez plus vos courses de la même manière. En tant que consommateurs, nous avons le pouvoir de choisir et de changer les choses.

Déstressez

Le stress fait partie de notre quotidien, à la maison ou au travail. Il est normal, mais sa répétition ou son intensité, peuvent devenir gênants. Notre corps l’exprime souvent par des maux de ventre, de tête, des douleurs musculaires ou articulaires, des difficultés pour s’endormir, des troubles de l’appétit, des palpitations, une digestion difficile ou une transpiration excessive. Le stress nous rend également plus sensible, plus nerveux, à fleur de peau, avec la boule au ventre ou dans la gorge. Il peut provoquer aussi des problèmes de concentration ou des oublis.

L’hypnose, la sophrologie, le yoga, la cohérence cardiaque ou une bonne séance de sport peuvent vous soulager et vous apprendre à mieux gérer ses périodes difficiles.

Voici 2 petits exercices à réaliser à la maison

1/ Respirez par le ventre pendant 5 à 10 minutes

– Asseyez-vous sur une chaise ou allongez-vous
– Posez votre main droite sur la poitrine et la gauche sur votre ventre
– Respirez par la bouche, en gonflant votre ventre comme un ballon et sans gonfler votre poitrine, la main droite doit rester presque immobile

2/ Contractez et relâchez pendant 15 à 20 minutes

– Allongez-vous et fermez les yeux
– Contractez un groupe musculaire pendant 3 secondes, puis relâchez doucement pendant 6 à 9 secondes en prenant bien conscience de la détente musculaire, toujours les yeux fermés, calme, détendue… – Commencez par les mains et les bras des deux côtés, puis le visage, le cou et les épaules, puis la poitrine, le dos et le ventre (respirez en gonflant le ventre), et enfin les pieds et les jambes que vous allez étendre.

Riez

La liste des bienfaits et vertus du rire est longue. Il aiderait à réduire les sensations de douleur, booster le système immunitaire, améliorer les fonctions cognitives, prévenir les maladies cardio-vasculaires, chasser le stress… Sans oublier les fonctions sociales du rire, il permet de faciliter les rapports avec les autres, de s’intégrer à un groupe… Fuyez les informations négatives et culpabilisantes, regardez plutôt des comédies, le spectacle de votre comique préféré, des émissions divertissantes, lisez un livre rigolo, passez du temps avec des amis bons vivants et partisans de la bonne humeur, jouez avec vos enfants…

Bougez

Notre organisme n’est pas fait pour rester inactif. Être en mouvement nous dynamise, permet le bon fonctionnement de nos muscles, renforce nos os, augmente le flux sanguin et participe à notre bonne humeur. Adopter une activité physique régulière, même modérée, est donc essentiel pour garder la forme. Ses bénéfices sont nombreux :

  • lutter contre le stress,
  • diminuer les risques cardiovasculaires ou d’ostéoporose,
  • améliorer la qualité du sommeil…

Une séance de sport tous les deux jours est le minimum pour bénéficier en continu des bienfaits de l’activité physique sur votre santé.
Vous ne savez pas quoi ou comment faire, le site mangerbouger.fr propose des solutions pour bouger près de chez vous.

Oxygénez-vous

Après une semaine de travail, enfermé dans un bureau et les transports, votre organisme doit décompresser. Votre cerveau et votre corps ont besoin d’être “réoxygénés” ! N’hésitez pas à partir vous ressourcer à la campagne ou au bord de la mer, vous baladez en forêt, avec votre famille, vos amis.

Sources : psychologies.com, futura-sciences.com, doctissimo.fr

Vous aimerez aussi...

Pas de commentaire

    Répondre