Beauté Lifestyle

Une peau bien hydratée

3 décembre 2018

L’hiver et la peau qui tiraille sont de retour. Le froid, le vent, les changements de températures agressent notre peau. Voici quelques conseils pour retrouver une peau bien hydratée.

1/ La peau est constituée de trois couches

La couche cornée

C’est l’épiderme superficiel de la peau, la barrière avec l’extérieur. On y trouve les pigments de mélanine permettant la coloration de la peau. Lorsque la couche cornée est affaiblie, la peau devient plus sensible aux agressions extérieures. Hydrater sa peau revient donc à renforcer cette couche afin d’éviter les tiraillements, les rougeurs, les gerçures…

Le derme

C’est la seconde couche de la peau, plus épaisse et plus profonde. Riche en fibres collagènes, le derme permet notamment à la peau d’être plus résistante. On y trouve les terminaisons nerveuses spécifiques.

L’hypoderme

C’est la couche la plus profonde de la peau. Elle est riche en graisse et en vaisseaux sanguins. Son rôle est d’amortir les pressions auxquelles la peau est soumise et de protéger l’organisme des variations de température.

Peau sèche ou déshydratée ?

Une peau déshydratée manque uniquement d’eau, alors qu’une peau sèche manque aussi de lipides (gras).

Comment faire la différence ?

Mettez une crème hydratante le soir sur le décolleté (ou toute autre zone montrant des rides de déshydratation). Le lendemain matin, si les rides ont disparu, la peau est simplement déshydratée. Si elles sont toujours là, vous avez une peau sèche. Il faut la réparer pour éviter que l’eau contenue dans les couches cutanées ne s’évapore plus vite, et renforcer votre barrière aux agressions extérieures. Les peaux sèches sont souvent sensibles, avec des rougeurs, voire de mini-inflammations.

Dans la salle de bain

Sous la douche

  • Out les gels douche parfumés et autres savons basiques, préférez un savon saponifié à froid, un gel surgras sans savon ou une huile lavante, moins desséchants.
  • Lavez-vous à la main. Évitez les gants de toilettes, trop agressifs pour votre peau.
  • Évitez l’eau trop chaude, desséchante pour la peau.
  • Une fois par semaine ou tous les 15 jours si vous avez une peau sensible, effectuez un gommage (à base de marc de café pour le corps) pour une meilleure absorption des actifs hydratants.
  • L’accumulation de peaux mortes donne un aspect terne et les hydrater sans s’en débarrasser ne sert à rien.

Gommage très doux au sucre

Ingrédients :
– 1 cuillère à soupe de sucre en poudre très fin (blanc ou roux ultrafin)
– 1 cuillère à soupe d’huile végétale (noisette, olive, macadamia ou argan)
– 2 gouttes d’huile essentielle de citron ou de pamplemousse pour un gommage parfumé et plus nettoyant

Mode d’emploi : À l’aide d’une fourchette, d’une cuillère ou d’une spatule, mélangez tous les ingrédients mentionnés ci-dessous dans un bol. Appliquez la préparation sur le visage par massages circulaires sur le visage : du milieu du visage vers l’extérieur. Pour adoucir le gommage, ajoutez de l’eau chaude du bout des doigts. Rincez ensuite à l’eau tiède.

Gommage visage au yaourt

Ingrédients :
– 1/2 yaourt nature à base de lait de vache, de chèvre ou de brebis
– 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
– 1 cuillère à café de miel liquide

Mode d’emploi : Dans un bol, mélangez tous ces ingrédients à l’aide d’une fourchette. Appliquez ce mélange en massage circulaire sur le visage et le cou en insistant sur la zone T (menton, nez, front). Pour les peaux grasses ajoutez un filet de jus de citron dans la préparation, redoutable contre les points noirs ! Massez longuement le visage jusqu’à ce que le sucre fonde. Rincez ensuite à l’eau tiède.

Ces deux recettes sont extraites du livre de Julien Kaibeck, “Adoptez la slow cosmétique”, Leduc. S Editions. D’autres recettes beauté sur le blog www.lessentieldejulien.com.

 

  1. Pain Dermatologique Surgras SECRETS DE PROVENCE 6,99
  2. Gel nettoyant Surgras JONZAC 14,25€
  3. Gel douche Surgras MADEMOISELLE BIO 6,50€ 
  4. Savon lait de chèvre, lavande et bergamote LES SAVONS DE JOYA 5,90€
  5. Savon surgras Unique très doux GAIIA 5,90€
  6. Douche extraordinaire l’Or MELVITA 13,95€
  7. Douche-Crème lavante anti-dessèchement NUXE BIO-BEAUTE 15,20€

Après la douche

  • Séchez-vous, sans frotter, avec une serviette éponge.
  • Appliquez votre crème hydratante sur votre peau légèrement humide. N’oubliez pas vos mains et vos pieds.

Peau sèche : Vous pouvez glisser sous vos soins habituels de l’huile végétale de bourrache ou d’onagre, riches en acides gras oméga 6 et 9. Elles favorisent la production de lipides épidermiques de qualité. Appliquez ces huiles en les chauffant dans les mains après le bain ou la douche. Vous pouvez aussi les ajouter à vos laits corporels habituels.

Peau déshydratée : Le beurre de karité peut devenir votre soin de nuit. Si vous le trouvez trop gras, mélangez-le avec un peu d’huile d’argan. Pour le jour, votre crème habituelle peut suffire mais il faut penser à y ajouter un peu d’huile de germe de blé, d’argan ou de rose musquée pour un apport supplémentaire en acides gras et en vitamines. Le beurre de cacao solide à l’huile de baobab et au frangipanier de Lamazuna est une bonne alternative zéro déchet et prêt à l’emploi. Il suffit de le réchauffer entre ses mains et de l’appliquer sur le corps ou le visage, on peut aussi s’en servir en huile de massage. Il coûte 9,90€ et sent super bon.

  1. Lait corps nourrissant CATTIER 10,19€
  2. Huile végétale d’Onagre PRANARÔM 6,90€
  3. Hydratant extrême pieds NATURAL REPAIR 7,85€
  4. Crème mains réparatrice MADEMOISELLE BIO 8,50€
  5. Huile végétale de Bourrache AROMA-ZONE 250 ml 17,50€ 
  6. Huile en crème corps argan bio MELVITA 17,50€
  7. Beurre de karité MADEMOISELLE BIO 8,90€
  8. Soin riche réhydratant visage JONZAC 10,80€
  9. Baume visage miel aux mille vertus SANOFLORE 13,20€

L’hydratation de la peau vient aussi de l’intérieur

Une alimentation équilibrée et variée 

Privilégiez les aliments riches en acides gras essentiels (poissons gras, avocats, huiles, fruits secs, noisettes, noix…) et riches en antioxydants (vitamines A, C et E, lycopènes, caroténoïdes, flavonoïdes, polyphénal, lutéines…).

En hiver, misez sur les mangues, pamplemousses, oranges, coings, carottes, potirons, potimarrons, chou rouge, raisin, betterave, patates douces… Sans oublier les légumes verts : épinards, cresson, pissenlit, salade, navet…

Buvez suffisamment

L’hydratation cutanée est liée à l’hydratation de notre corps. Buvez idéalement, 1,5 litres par jour. Les nutritionnistes conseillent de varier les eaux, pour un apport en minéraux et oligoéléments plus complet. Le thé vert fournit aussi de nombreux antioxydants, utiles à l’épiderme comme à l’organisme.

Évitez le tabac et l’alcool

La cigarette et l’alcool diminuent la quantité d’eau présente dans la couche cornée, ils ont un effet diurétique et asséchant pour votre peau.

Les compléments alimentaires

Les capsules d’huiles de bourrache ou d’onagre, riches en oméga-6, sont reconnues en dermatologie pour leur efficacité à revitaliser les peaux sèches et améliorer leur confort. Et pour redonner du tonus aux ongles comme aux cheveux cassants.

Sources : journaldesfemmes.com, psychologies.com, topsante.com, aroma-zone.com, lessentieldejulien.com

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